LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le musée des Beaux-Arts du Vietnam

Le musée des Beaux-Arts du Vietnam



Le musée des Beaux-Arts du Vietnam est situé au 66 Nguyen Thai Hoc, dans l’arrondissement de Ba Dinh, à Hanoi. Ce bâtiment a été construit par les Français dans les années 1930, était une école réservée aux jeunes filles de fonctionnaires français de toute l'Indochine.
En 1962, l'État a transféré la maison au ministère de la Culture pour la transformer en un lieu de collection, d'exposition et de conservation d'œuvres d'art typiques et précieuses du Vietnam de la préhistoire à nos jours. D'une maison à l'architecture occidentale, le bâtiment a été rénové avec de nombreuses caractéristiques architecturales vietnamiennes pour y exposer définitivement des oeuvres de beaux-arts.
 
 
En 1966, le Musée des Beaux-Arts du Vietnam a officiellement ouvert. De 1997 à 1999, le musée a été élargi. Couvrant une superficie totale est de 4 700 m2. Le musée possède près de 20 000 objets et œuvres d'art précieux, est divisé en 5 sections différentes : l’art de la préhistoire, l’art vietnamien du XIème au XIXème siècle, l’art vietnamien au XXème siècle, collections des arts populaires et l’art céramique du Vietnam. 
Le rez-de-chaussée est consacré aux arts de la Préhistoire – Protohistoire avec des objets de l’âge de la pierre et de l’âge du fer. L’exposition des beaux-arts du XIe siècle au XIXe siècle sous la dynastie de Ly-Tran, de Le So – Mac – Hau Le et de Tay Son – Nguyen. On peut y admirer des objets précieux tels que : la jarre en bronze Dao Tinh (province de Yen Bai), datée de 2 500 ans considérée comme une relique nationale, une œuvre en bois laqué datée du XVIIIe siècle représentant la déesse de la Miséricorde, déesse aux « mille yeux et mille bras » et des autres statues de Bouddha et moines en bois peint ainsi que des peintures d’influence chinoise.
Le premier étage est consacré aux beaux-arts de la moitié du XXe siècle, peinture laquée et art moderne de la gravure, beaux-arts folkloriques et beaux-arts de la période de Rénovation (en 1986) jusqu’à présent.
Le deuxième étage est réservé à l’art moderne et contemporain. On y trouve des belles peintures en soie, en papier, des peintures à l’huile et des gravures modernes. Ainsi que des arts appliqués folkloriques et l’espace de créativité pour les enfants.
Au sous-sol, présente des objets en céramique du XIe siècle au XXe siècle. On peut y contempler des céramiques typiques de la dynastie des Ly (XIème - XIIème siècles) : céramiques émaillées céladon, céramiques émaillées jaune ivoire avec des motifs ornementaux en relief, céramiques de la dynastie Ly comprenant des émaux blancs, des émaux brun foncé et émeraude.