LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le musée de la Sculpture Cham de Da Nang

Le musée de la Sculpture Cham de Da Nang



Le musée de la sculpture Cham est situé au bord du fleuve Han de la ville de Da Nang, dans le Centre du Vietnam. Le musée présente des œuvres de l'art Cham datant du VIIè au XVè siècle. Il abrite la plus grande collection au monde de la sculpture Cham et est devenu une destination touristique populaire et incontournable aux visiteurs.
Le musée Cham a été imaginé et proposé en 1902 par l'archéologue Henri Parmentier, qui a passé sa vie en Indochine et particulièrement au Cambodge et a consacré sa vie à étudier et restaurer les temples ham et Khmers. En 1915, le musée a été construit selon les motifs de l’ancienne architecture Cham par l’École française d’Extrême-Orient avec une collection d’objets rassemblés dans le centre du Viet Nam, de Quang Binh à Binh Dinh. Le musée a été officiellement inauguré au début de 1919 et nommé le musée Henry Parmentier. Après la guerre d'Indochine, le musée a été rebaptisé le musée de la Sculpture Cham.

En 2002, le musée a été modernisé par la ville de Danang avec une superficie supplémentaire de 1 800 m2. Le bâtiment conserve encore le style architectural global et hérite de la disposition originale de l'affichage, mais a ajouté 150 nouveaux artefacts, y compris de nombreux objets précieux tels que la déesse de la statue en bronze.
 
 
Actuellement, le musée abrite environ 500 œuvres sculpturales en pierre et en terre cuite réalisées entre le VIIè et le XVè siècle. La plupart des objets sont des chefs-d’œuvre de l’art du Champa et certains sont considérés comme des œuvres équivalentes partout dans le monde. Les sculptures ont été collectées dans les temples et les tours des Cham dans tout le centre du Vietnam, plus précisément dans la région qui s’étend de Quang Binh à Binh Thuan.