Dong Xuan est le plus grand marché de Hanoi. Situé sur le principal axe du vieux quartier de Hanoi, il faisait partie d’un ancien hameau qui portait le même nom avant de devenir une rue. Il a été construit en 1889 par l’administration coloniale française pour remplacer l’ancien marché de Cau Dong, qui se trouve à l’est, près de la rivière de To Lich. Desservi par le Fleuve Rouge tout proche que traverse une voie ferrée sur l’ancien pont Doumer et que sillonnent des chaloupes et des barques et par un tramway qui s’arrêtait devant sa porte, le marché de Dong Xuan regroupait les produits de tout le pays et vendait surtout en gros. Empli de marchandises et grouillant de monde, il offrait un spectacle toujours haut en couleur qui ne manquait pas d’attirer le colon en mal d’exotisme.
Dans les années 30, le compartiment du centre était occupé par les marchandes de classe ( la grande majorité des commerçants était des femmes ) : les marchandes d’étoffe trônant sur des lits de camp et les marchandes des quatre-saisons assies derrière de gros paniers de pommes, d’oranges et d’autres fruits importés, de légumes de luxe venus des hautes altitudes ( Sapa, Dalat).
D’autres emplacements étaient réservés aux merciers, aux restauratrices avec leurs spécialités qui faisaient les délices du fin gourmet de Hanoi ( nem, pho, bouillon de crabes aux vermicelles... ), aux marchandes de porc rôti, de vaisselle, de plantes d’ornement, de médicaments traditionnels, de bétel, de noix d’arec, de vannerie...
Après la réoccupation de Hanoi par la résistance victorieuse en 1954, l’accent a été mis sur l’étatisation du commerce, ce qui a diminué l’animation du marché de Dong Xuan. Le marché a connu un véritable regain d’activité au cours des années 80, surtout avec la politique de rénovation économique qui encourage l’entreprise privée.
Le marché de Dong Xuan a été rebâti en 1990. Il s’est modernisé tout en gardant son ancienne façade. Malheureusement, il a été complètement détruit par l’incendie en juillet 1994. Le marché reconstruit une deuxième fois a été inauguré en décembre 1996.
Actuellement, le marché de Dong Xuan est devenu un site incontournable à ne pas manquer lors de voyage à Hanoi.