LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le complexe paysager de Trang An à Ninh Binh

Le complexe paysager de Trang An à Ninh Binh



Le site de Trang An fait partie du complexe paysager de Trang An, se trouve dans la province de Ninh Binh, à environ 100 km de la capitale de Hanoi. Le complexe paysager de Trang An a été officiellement inscrit le 23 juin sur la Liste du patrimoine mondial de l‘UNESCO lors de la 38e session du Comité du patrimoine mondial à Doha, au Qatar. Ce site a été reconnu pour premier patrimoine mixte culturel et naturel du Vietnam.
Le complexe paysager de Trang An constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de tout le Vietnam. Cet ensemble extraordinaire de pitons rocheux, de vallées, de grottes et de falaises se trouve sur la rive sud du delta du fleuve Rouge. Il abrite un certain nombre de monuments remarquables, puisqu’il compte en son sein quelques-uns des plus beaux temples de tout le Sud-Est asiatique.
 
Ce complexe s’étend sur une superficie de 2000 hectares, il se compose de plusieurs sites magnifiques. Le site de Trang An fascine pour sa multitude de grottes, habitées de stalactites et de stalagmites. Le site de Tam Coc, surnommée la baie d'Halong terrestre, promet une balade inoubliable sur la rivière Ngo Dong. Les barques glissent sur ce serpent d'eau, dans un paysage de rizières - tantôt jaune, tantôt vert fluorescent - dans un doux ballet de rames. Dans ce complexe, on peut aussi découvrir l'immense pagode de Bai Dinh, l'un des plus importants centres du bouddhisme du pays et de l'Asie du Sud-Est. Cette pagode comprend l'ancienne pagode de Bai Dinh et la nouvelle pagode de Bai Dinh aux 12 records grâce à sa cloche en bronze de 36 tonnes, sa statue du Bouddha de 100 tonnes,etc. Les vestiges de Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam au Xème et XIème siècles.
Parmi ces sites, le site de Trang An est connu pour son spectaculaire paysage de pitons calcaires sillonné de vallées pour certaines immergées et encadré de falaise abruptes, presque verticales. L'exploration de quelques unes des grottes les plus en altitude qui ponctuent ce paysage a mis au jour des traces archéologiques d'une activité humaine qui remonte à 30.000 ans environ. Elles illustrent l'occupation de ce massif par des chasseurs - cueilleurs et leur adaptation aux changements climatiques et environnementaux.
L'ensemble de grottes de Trang An abrite 50 grottes reliant 30 petites vallées qui se succèdent sur environ 10 kilomètres du nord au sud. C'est la destination rêvée pour ceux qui aiment découvrir la nature et les grottes magnifiques de Ninh Binh. 
Le site de Tràng An compte plus de 310 espèces de plantes supérieures, de nombreuses algues et de champignons. En particulier, il y a des bois rares et une quantité d’arbres précieux utilisés pour l’alimentation et le médicament. En outre, il y a environ 30 espèces de mammifères, 50 espèces d’oiseaux, des dizaines d’espèces de reptiles et quelques animaux rares tels que le chamois, le léopard, le phénix.