LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le côm, saveur spéciale de l’automne de Hanoï

Le côm, saveur spéciale de l’automne de Hanoï


Le 20 Juillet ,2018


 

Le Vietnam est réputé non seulement pour sa beauté authentique mais aussi pour leurs spécialités uniques et délicates comme le Nem, le Pho, le Bun Cha..etc .Le Cốm ( riz gluant jeune) est une des spécialités d’Hanoï depuis plus de mille ans.  Le Cốm est la spécialité de quelques villages en banlieue de Hanoï : Lu, Mê Tri, Mai Dich, mais le cốm du village de Vòng  est le meilleur pour les hanoiens.

C'est quoi le cốm ?

La récolte de riz doit se faire dès que les épis de riz commencent à arriver à maturité. Les graines dont l’écorce reste encore verte sont vannées pour éliminer les graines creuses et ne garder que les meilleures. Celles-ci sont lavées et laissées à sécher avant d’être torréfiées dans une poêle en fonte sur un four au charbon de bois pendant environ deux heures. 

 

 
Une fois légèrement refroidies, elles sont ensuite pilées dans un mortier pour être décortiquées. Durant le pilage, on cherche à éliminer au fur et à mesure les balles jusqu’à obtention de graines vraiment liantes. Le produit fini doit être obligatoirement enveloppé - souvent dans des feuilles de lotus frais - afin qu’il ne sèche pas et ne perde pas sa couleur verte. Le parfum du côm et celui des feuilles de lotus fraîches se marient bien, donnant la saveur particulière du côm de Hanoï. 
 
 
Si vous avez l’occasion de faire un circuit  au Vietnam à l’automne,n’oubliez pas de réserver un peu de votre temps précieux pour déguster ce plat qui est facilement trouvé dans la rue.

Nous Contacter

Email: info@routesduvoyage.com
Skype:
Hotline: +84 965868097

Type de voyage: