LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le Col des Nuages, barrière climatique entre le Nord et le Sud

Le Col des Nuages, barrière climatique entre le Nord et le Sud



Le Col des Nuages( Hai Van) se trouve au centre du Vietnam entre Hue et Da Nang et qui serpente sur 20km de routes sinueuses et montagneuses. Il est connu comme une barrière climatique importante : la mousson du Nord-Est y est arrêtée par de hautes chaines montagneuses, la totalité des provinces au sud du col ont un climat sud-tropical, tandis qu’au nord règne le climat tropical. C’est le col le plus haut du Vietnam, avec une altitude d’environ 500 m, offrant une vue panoramique magnifique sur la baie de Da Nang d’un côté et sur la lagune et la plage de Lang Co de l’autre. 
Hai Van signifie «nuages sur la mer». Le sommet de la montagne se trouve dans les nuages alors que son pied est proche de la mer. Dans le passé, le Col des Nuages( Hai Van) était connu comme la frontière entre le Vietnam et le royaume Champa.
 
 
Pendant des siècles, cette barrière naturelle représentait la limite d’un royaume et le début d’un autre. Le royaume Champa résidait au sud du col de Hai Van tandis que le Royaume du Dai Viet était au nord. Les deux royaumes se sont battus sans cesse pour contrôler la terre de chaque côté du col.
Le monument de Hai Van Quan situé au sommet du Col des Nuages, a été construit en 1826 par la dynastie Nguyen. Composé de défenses militaires et de remparts. C’est un arrêt presque obligatoire surtout que d’ici, la vue est sublime.  
On y trouve aussi des fortifications construites et utilisées par les Français pendant la guerre d’Indochine ainsi que plus tard par les américains. On peut d’ailleurs y voir une tour à canons au sommet. En 2017, le Hai Van Quan a été classé comme monument national.