Hotline: Mr.Trung: +84(0)965868097 (WhatsApp) | routesduvoyage@gmail.com

Accueil >> Blog >> Le chapeau conique en feuilles de latanier au Vietnam

Le chapeau conique en feuilles de latanier au Vietnam



Dans les flots de passagers déversés par les avions sur un aéroport international, on reconnait sans peine une vietnamienne à sa longue tunique et son chapeau conique. La longue tunique et le chapeau conique sont devenus presque l’emblème populaire du Vietnam. Le chapeau conique a fait son apparition dans des mythes qui remontent à l’aube de la nation vietnamienne il y a plus de trois mille ans. Une légende rapporte que le Génie de Giong, garçonnet inerte de trois ans devenu brusquement géant, a enfourché un cheval de fer pour chasser les hordes venues du Nord. Il portait une armure et un chapeau conique en fer. Le chapeau conique a fait son entrée dans le culte médiumnique très populaire des Déesses Mères. Dans leurs temples, des chapeaux coniques de toutes les couleurs pendent au-dessus des autels, rappelant des histoires miraculeuses. 

Le chapeau de feuilles, au Vietnam comme dans d’autres pays du Sud-Est asiatique, est le produit du climat tropical. Il constitue un outil parfait pour se protéger contre les rayons incendiaires du soleil d’été et les pluies diluviennes de la saison humide. Les matières premières, feuilles de latanier et bambou, abondent dans la plaine et la montagne. Le chapeau est présent dans la vie quotidienne, les travaux et les jours, en temps de paix comme en temps de guerre, dans toutes les classes sociales.
La gamme des chapeaux est très large. Le chapeau conique de Hue fait voir un poème en idéogrammes quand on l’examine devant un fond de vive lumière. Le chapeau Chuong, fabriqué au village Chuong. Beaucoup de villages sont rendus célèbres dans ce métier, est décoré à l’intérieur de fleurs en papier, sur les flancs de dentelles en couleur. Le chapeau en bambou, à sommet métallique, est une coiffure de soldat d’autrefois.
Excellent pour la lutte contre les intempéries, le chapeau se prête à tous les usages. Il sert de toit pour la petite marchande de légumes dans un marché en plein air, de panier pour la ménagère allant faire ses provisions, d’éventail pour le laboureur derrière son buffle, de flotteur sur lequel on met les vêtements quand on traverse une rivière,etc.