LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Le chant de Ca Tru, patrimoine culturel immatériel au Vietnam

Le chant de Ca Tru, patrimoine culturel immatériel au Vietnam



Le ca tru est l'une des principales formes de musique traditionnelles du Vietnam. Apparu au XIe siècle, il a traversé les nombreuses péripéties de l'histoire, au risque, parfois, de disparaitre. Mais aujourd'hui, grâce à son originalité, grâce à la parfaite harmonie qui règne entre la voix et l'accompagnement, orchestré avec différents instruments ( cliquettes, luth à trois cordes, tambour d'éloge), le ca tru a définitivement acquis ses lettres de noblesse dans la vie culturelle du Vietnam, mais aussi dans celle de l'humanité tout entière. En octobre 2009 ,le ca tru a été inscrit par l'UNESCO sur la liste des patrimoines à sauvegarder d'urgence.

Les groupes de Ca trù sont composés de trois personnes : une chanteuse qui utilise des techniques respiratoires et le vibrato pour produire des ornementations sonores uniques, tout en jouant des claquettes ou en frappant sur une boîte en bois et deux instrumentistes qui l’accompagnent de la sonorité profonde d’un luth à trois cordes et du rythme énergique d’un tambour d’éloge.
Le Ca trù possède cinquante-six formes musicales ou mélodies différentes. Des artistes populaires transmettent la musique et les poèmes qui composent le Ca trù par transmission orale et technique, autrefois au sein de la famille, mais aujourd’hui à toute personne qui souhaite apprendre. À cause des guerres incessantes et du manque de sensibilisation, le Ca trù est tombé en désuétude au cours du XXe siècle. Bien que les artistes aient fait des efforts remarquables pour transmettre le répertoire ancien aux générations plus jeunes, le Ca trù reste exposé à la menace de disparition du fait de la diminution du nombre de praticiens et de leur grand âge.