Le café a été introduit au Vietnam au XIXè siècle lors de la colonisation française. Les Français ont apportés des plantes de café en profitant du sol et du climat favorable à la culture des caféiers.
Les caféiers étaient d’abord cultivés dans le nord du Vietnam, avant de s’étendre dans le centre et surtout dans les Hauts Plateaux ( Tay Nguyen) qui comprennent cinq provinces : Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dak Nong et Lam Dong. Ces provinces se situent à l’altitude entre 500 à 1500m, avec une terre fertile riche en basalte et des conditions météorologiques propices à la culture du café.
Au début, la culture était presque exclusivement l'arabica, mais peu à peu, les producteurs se sont mis à la culture de robusta. Pendant la guerre du Vietnam, beaucoup de planteurs sont partis et des plantatations sont abandonnées. Après la guerre, la production de café est soumise à collectivisation de l'agriculture. En 1986, avec le renouveau, le Viet Nam fait son retour dans le marché mondial.
En 2018, le Vietnam a exporté 1,88 million de tonnes de café. Le Vietnam est actuellement le deuxième producteur du café du monde et le premier exportateur mondial de café robusta. Environ 90% de plantations de café au Vietnam se trouvent dans les Hauts Plateaux du centre. La ville de Buon Ma Thuot est considérée comme la capitale du café au Vietnam. Située à environ 600m d’altitude, Buon Me Thuot bénéficie d’un climat favorable et de sols fertiles pour la culture du café. Le café de Buon Me Thuat est célèbre dans tout le pays pour ses arômes délicats et chocolatés.
Le Vietnam est le premier consommateur mondial de café moulu. Le marché domestique est dominé par trois grands noms : Vinacafé, Nestlé et surtout le café de Trung Nguyên est la plus grande marque de café domestique au Vietnam, et exporte ses produits dans plus de 60 pays.