Lung Cu est une commune du district de Dong Van, province de Ha Giang, à environ 200 km de la ville de Ha Giang. Lung Cu se situe à l’extrémité septentrionale du territoire vietnamien, cette commune se compose de neuf villages ethniques: Lo Lo Chai, Seo Lung, Ta Gia Khau, Can Tang, Then Van, Then Pa, Si Man Khan, San Cho, et San Sa Phin. Ces villages abritent plusieurs groupes ethniques comme des Hmong, Lo Lo, Tay et des Pu Po, vivant de la culture du riz sur les terrasses et les milpas.
Située au sommet de la montagne du Dragon (Long Son), à 1 470m d’altitude. La tour du drapeau de Lung Cu constitue un point de repère marquant de la souveraineté territoriale du Vietnam. La tour du drapeau de Lung Cu a été construite sous la dynastie des Ly au XIè siècle. Le commandant en chef Ly Thuong Kiet posa le drapeau national sur le sommet du mont du Dragon lorsqu’il dirigea ses troupes militaires au nord pour protéger la région frontalière des envahisseurs. Grâce à ce point de repère, le territoire national a toujours été protégé tout au long de l’histoire, jusqu’à la dynastie des Tay Son au XVIIIè siècle.
En 1887, la tour a été reconstruite en brique et des grands travaux ont été réalisés en 2000, en 2002, et en 2010.
Actuellement, au sommet de la tour octogonale d’une hauteur de 33 mètres, on trouve le drapeau national de 54 mètres carrés représentant les 54 groupes ethniques du Vietnam. Pour atteindre le sommet de la tour du drapeau, il faut monter 839 marches de pierre depuis le pied de la montagne et encore 140 marches supplémentaires de l’escalier en colimaçon à l’intérieur de la tour. Cette ascension de près de 1000 marches offre cependant une récompense bien méritée, une vue panoramique sur les vallées avec des rizières et les montagnes environnantes.
La tour du drapeau de Lung Cu est devenue une destination célèbre pour des vietnamiens, aussi des étrangers.