Située au centre de la capitale de Hanoi, la Tour de la Tortue était présente durant les longues veilles des maquisards de nos deux guerres. Lieu de nostalgie pour beaucoup de vietnamiens disséminés dans le monde, “ boat-people” ou autres. Sans être l’emblème officiel de Hanoi, il n’en est pas moins un symbole affectif, le motif qui évoque la capitale, comme la Tour Eiffel à Paris ou la statue de la Liberté à New Yord.
La Tour de la Tortue est construite sur un ilot minuscule, au milieu du lac de l’Épée, dans la partie du sud, ilot où parfois des tortues viennent se chauffer au soleil. Rappelons que d’après la légende, au XVè siècle, le roi Le Thai To, après avoir chassé les envahisseurs Ming, se trouvait dans une barque, sur le lac, le Génie-Tortue émergea pour reprendre l’épée sacrée qu’il lui avait prêtée. De là le nom de Ho Hoan Kiem ( Lac de l’Épée Restituée).
Alors que le temple de la Montagne de Jade ( Ngoc Son) situé sur un autre ilot du lac tire fierté de ses titres de noblesse, comme temple confucéano-taoiste édifié sur le site d’un palais seigneurial ( XVI-XVIIIè siècle), la Tour de la Tortue n’est qu’un vulgaire petit pagodon à base carrée, construit vers 1886, au lendemain de la conquête française. Le créateur Ba Kim était un petit mandarin à la solde des administrateurs coloniaux qui l’employaient comme agent à tout faire à Hanoi. Adepte de la géomancie, il voulut, une fois le pagodon construit, y inhumer les ossements de son père. Mais son projet tomba à l’eau.