La tour Ponagar est située sur la colline de Cu Lao, près de la rivière Cai, dans le quartier de Vinh Phuoc, ville de Nha Trang, province de Khanh Hoa. C’est une œuvre architecturale typique du Champa. Cette tour a été reconnue site historique national en 1979. Et la Fête de la tour Ponagar a été inscrite fin 2012 au patrimoine culturel immatériel national.
Construite entre le VIIIè et le XIIIè siècles, le complexe de Ponagar se compose de trois étages avec une tour servant d’entrée au premier étage, qui a été totalement détruite. En face du complexe relique, il y a deux rangées de 10 grandes colonnes et deux petites sur les deux côtés. Au milieu se trouve un autel où le peuple Cham organise souvent des activités culturelles et des rites solennels lors des fêtes, festivals et occasions spéciales. Le deuxième étage est l'endroit où les pèlerins peuvent se reposer et préparer des offres et des costumes avant de pratiquer le rite. Au troisième étage, se trouve quatre tours, dont la Tour Ponagar, de 26m de haut, qui est la plus remarquable et la plus élevée. La tour de quatre étages symbolise la beauté, l'art et la créativité du peuple Cham. À l'intérieur trône une statue d'une déesse en granit noir, de 2,6 m de haut, assise sur un socle de pierre en forme de lotus, le dos appuyé sur un grand bloc plat de pierre en forme de feuille de boddhi. Cette statue est considérée comme un chef-d'œuvre de la sculpture Cham. Les trois autres tours sont dédiées aux Dieu indien Shiva et à ses deux fils, les dieux Sanhaca et Ganeça.
Chaque année, la fête de Ponagar qui a lieu du 20e au 23e jour du 3e mois lunaire. La fête comprend plusieurs rites religieux dont une grande cérémonie, un lâcher de lanternes sur la rivière Cai, une prière pour la paix, mais aussi de nombreuses activités culturelles et artistiques comme danses Cham, fabrication des poteries, présentation du tissage, etc.