Située sur une colline de 50m de haut, la pagode Tây Phuong se trouve dans le village Yen, commune Thach Xa, district Thach That, à environ 40km au nord-ouest du centre de Hanoi. La pagode est aussi appelée Sung Phuc Tu, c’est l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam. C’est non seulement un lieu de culte important (fête et pèlerinage le 6e jour du 3e mois lunaire) mais aussi et surtout un très bel ensemble architectural.
Selon des anciens documents, la pagode Tay Phuong a été construite au 3ème siècle, mais justement comme un petit temple. Au 16ème siècle, sous le règne du roi Le Trang Tông, elle a été élargie et est devenue la pagode.
La pagode a été reconstruite en 1554, puis restaurée en 1632, avant d’être de nouveau édifiée en 1660. En 1794, sous le règne de Tây Son (1788-1802), elle a été complètement rénovée, et n’a guère changé depuis. Ses dernières rénovations datent de 1991 et 1995.
La pagode Tay Phuong se compose de 3 parties : pagode supérieure, pagode moyen et pagode inférieure. Chaque partie dispose deux étages dont les toits sont décorés de sculpture de fleurs, feuilles, dragons, lions et phénix. Ces toits mérite des éloges par leur architecture très originale avec des courbes ingénieuses. Les murs sont bâtis par des briques du village de céramique Bat Trang. Les fenêtres rondes symbolise le Yin et le Yang. Et tous les piliers d’ici sont placés sur une pierre bleue en forme de lotus.
La pagode de Tay Phuong est surtout connue pour sa collection de statues, on compte 62 magnifiques statues de bois de jacquier, chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle. Parmi lesquelles, 18 La Han (appelées Arhat en Inde) très vivement et habilement sculptés sont les plus frappantes. Ces statues représentent 18 frères querelleurs et grossiers dans la légende bien connue au Vietnam. Comme ils s’entre-tuèrent souvent, le Bouddha, avec sa grande bonté, les rappela à la vie et les admit comme ses disciples. En effet, ces statues ont échappé des images habituelles de Bouddha ou de Bodhisattva. Si les statues de Boudhha normales se trouvent généralement dans un état statique ou s’asseoient sur un lotus avec les yeux fermés, ces 18 Arhats sont au contraire en train d’être en debout ou de s’asseoir librement et de bavarder, de pleurer… Aucune statue ne ressemble à une autre. Certaines semblent plongées dans la méditation, alors que d’autres semblent enjouées. Ces statues reflètent l’image d’une vie humaine réelle et vivante avec des tristesses, des malheurs.
Ces statues sont des témoins de la créativité des Vietnamiens et aussi du développement de la sculpture sur bois au XVIIIe siècle. Des copies de ces œuvres se trouvent au Musée des beaux arts de Hanoi.
La pagode est devenue un site historique et culturel de niveau national en 1962. En décembre 2007, l’Organisation des records nationaux du Vietnam l’a reconnue «pagode ayant les Arhats les plus représentatifs de l’art de la sculpture du Vietnam au XVIIIe siècle».
La pagode de Tây Phuong est une des fiertés de l’art bouddhique vietnamien. Elle s’attire chaque année de nombreux visiteurs nationaux et internationaux.