LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> La pagode Phat Tich

La pagode Phat Tich



La pagode Phat Tich se trouve dans le village de Phat Tich ,province de Bac Ninh, à 30km du centre de Hanoï. Située sur le versant de la montagne de Phat Tich, la pagode a été construite au VIIe siècle, rénovée sous la dynastie des Ly. En 1057, le roi Ly Thanh Tong a édifié une tour pour les objets précieux et a fondu une statue du Boudha plaquée d’or. Sous la dynastie des Tran, Phat Tich fut encore une grande et célèbre pagode, un site emblématique du pays. Le roi Tran Nhan Tong (1279 – 1293) y a fait construit le grand bibliothèque Lan Kha et le palais Bao Hoa. Sous le règne du roi Le Hy Tông en 1686, elle a été élargie, mais en 1947, la pagode a été complètement brûlée par les Français. Depuis 1954, elle a été restaurée plusieurs fois.
La pagode se compose de 7 salles pour recevoir les invités, 5 pour le culte de Bouddha et 7 dédiées à la Reine-mère. A l'arrière de la pagode se trouve un jardin avec 32 stupas de tailles différentes en briques et pierres datées du 17e siècle. 
Cette pagode abrite encore un ensemble de statues en pierre de la dynastie des Ly, avec une statue de Bouddha de 1,85m de haut. C’est la plus ancienne du Nord et elle est considérée comme un trésor national. Elle représente le Bouddha en posture de méditation sur un trône de lotus. Le piédestal est orné d'images de dragons, de fleurs et de feuilles. Le visage reflète la sérénité. En 2006, la statue a été reconnue par le Centre du livre des records du Vietnam comme la plus grande statue de pierre de la dynastie des Ly. Sur le mont de Phat Tich à 108m d’altitude ,ayant une statue du Boudha Amitabha mesurant 27m de haut avec son socle en forme de lotus et pesant 3.000 tonnes. Elle est reconnue comme la plus grande statue du Boudha Amitabha en pierre de l’Asie du Sud – Est et une nouvelle « merveille » pour la province de Bac Ninh.
Étant une relique culturelle et historique du Vietnam, qui contient des valeurs culturelles et sculpturales originales, la pagode Phat Tich a été reconnue comme vestige historique de niveau national en 1962.