LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> La pagode du Maître (Chua Thay)

La pagode du Maître (Chua Thay)



La pagode du Maître (Chua Thay) se trouve dans le village de Sai Son, à environ 30km à l’Ouest de Hanoi, aussi appelée Thiên Phúc (la pagode de la bénédiction céleste). Elle a été construite sous le règne du roi Ly Nhan Tong pour rendre hommage au bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam. Elle se compose de trois parties: la pagode Ha, la pagode Trung et la pagode Thuong, ayant chacune une vocation particulière. La pagode Ha sert aux offrandes et aux cérémonies, la pagode Trung à rendre hommage à Bouddha, et la pagode Thuong à la mémoire du bonze Tu Dao Hanh, qui vécut au XIIe siècle. A gauche se dresse une statue du bonze Tu Dao Hanh, le "Maître". La statue de droite représente le roi Ly Nhan Tong, réincarnation du maître Tu Dao Hanh. Cet ensemble est très célèbre pour ses 76 statues sculptées dans du bois de jaquier.

Le complexe de la pagode, en bas du mont, est bâti face au lac de Long Tri (étang du Dragon) au milieu duquel on se dresse un pavillon sur pilotis, le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau datant du XVIIe et deux pont ( pont de la lune et pont du soleil) recouvert d’un toit de tuiles, construit en 1602.
 
 
La fête de la pagode Thay ( 7e jour du 3e mois lunaire ) est une occasion pour  mémoriser des contributions de Tu Dao Hanh dans la propagation des théories religieuses, dans la création  et l’enseignement le théâtre de marionnettes sur l’eau, un art original, existant uniquement au Vietnam. Pendant la fête, la procession des tablettes de culte se déroule le 7e jour avec la participation des 4 villages: Thuy Khe, Sai Khe, Da Phuc, Khanh Tan. Ensuite, la cérémonie de culte à Bouddha et le rite du mouvement circulaire sont organisés avec beaucoup de sérieux et de somptuosité. Ces cérémonies se font aux sons des instruments de musique. Les offrandes de diverses couleurs sont présentées sur l’autel, brillantes dans la lumière et la fumée d’encens.
La pagode du Maître est un lieu de pèlerinage très fréquenté par les vietnamiens. C’est un site incontournable pour découvrir les trésors fabuleux de l’histoire vietnamienne.