La pagode de Vinh Trang est située dans la rue Nguyen Trung Truc, commune de My Phong, province de Tien Giang. Vinh Trang est l’une des plus vieilles pagodes du delta du Mékong au Vietnam. La pagode a été construite au début du XIXè siècle par Bùi Công Dat. En 1849, le bonze supérieur Thich Huê Dang décida de la transformer en une grande pagode et son successeur Quang An-Chanh Hâu de procéder à des travaux de rénovation.
La pagode possède le mélange de l’architecture de l’Europe et de l’Asie. Avec quatre compartiments totalisant 14.000 m², le bâtiment ressemble à un grand pavillon asiatique soutenu par des colonnes de style roman. La porte d’entrée à trois niveaux a été réalisée par les artisans de Huê en 1933. Les portails latéraux sont richement ornés de mosaïques et de céramiques multicolores qui évoquent les contes bouddhistes et leurs animaux légendaires dragons, licornes, tortues et phénix.
Les cinq toits de la pagode représentent les cinq éléments fondamentaux de l’univers : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. Sa façade allie avec grâce différents styles architecturaux et notamment des éléments de la renaissance française, des céramiques japonaises, des calligraphies en chinois et en vietnamien gothique.
La pagode de Vinh Trang abrite de 60 statues en cuivre, en bois et en terre cuite. Les statues de 18 arhats trônent sur les allées transversales du principal sanctuaire. Ces statues, confectionnées en bois de jaquier ont été réalisées au début du XXè siècle. À l’intérieur du site, se trouvent trois immenses statues en cuivre de Bouddha. Nichée au sein d’une végétation luxuriante, la pagode de Vinh Trang offre un cadre de méditation exceptionnel en parfaite harmonie avec la nature.