La pagode de Thiên Mu, ou pagode de la Dame Céleste, est située sur la colline de Hà Khê, à 5 km de la citadelle de Hué et surplombant la rivière des Parfums, c’est un des monuments les plus emblématiques de l’ancienne cité impériale. L’ensemble des édifices de Thiên Mu couvre une superficie d’environ six hectares. La pagode a été construite en 1601 par le seigneur Nguyễn Hoàng, selon la légende, une vieille dame apparut un jour en ces lieux et prédit que celui qui bâtirait une pagode sur cette colline fonderait une grande dynastie, ce qu’entreprit le seigneur Nguyên Hoang.
En 1665, le seigneur Nguyên Phuc Tân ordonna sa restauration. En 1710, le seigneur Nguyên Phuc Chu fit fondre une énorme cloche de 2,5 m de haut et d’un poids de 3.285 kg.
En 1841, Thiêu Tri fit ériger le stupa de 7 étages, haut de 21 m. Chaque étage, sept au total, symbolise une réincarnation du Bouddha. Il s'agit en fait des 7 états de grâce, le dernier correspondant au Nirvana. A l’intérieur, comprend de statue en marbre d’une tortue, symbole de longévité.
La pagode de Thien Mu possède aussi de nombreuses antiquités précieuses ayant une valeur religieuse, historique et esthétique. C’est aussi ici qu’est exposée la voiture bleue du moine bouddhiste supérieur Thich Quang Duc, qu’il laissa avant de s’immoler par le feu pour protester contre la politique du régime de Ngo Dinh Diem visant à réprimer le Bouddhisme en 1963. Au bout du jardin se trouve la tour du moine supérieur Thich Don Hau, célèbre chef de la pagode de Thien Mu, qui consacra toute sa vie à la promotion du bouddhisme et aux activités caritatives.