La pagode de Tam Chuc se trouve dans le district de Kim Bang, province de Ha Nam, à environ 60 km de la capitale de Hanoi. La pagode de Tam Chuc a été construite au Xè siècle sous la dynastie des Dinh. Elle a été restaurée et agrandie plusieurs fois. Depuis 2013, la pagode de Tam Chuc fait partie du complexe touristique du même nom. Couvre une superficie de plus de 5000 ha,la pagode de Tam Chuc est entourée d’un paysage montagneux karstique et original lui valant le surnom de "baie de Ha Long terrestre”. Devant la pagode de Tam Chuc est un immense lac d'eau douce naturelle. Au milieu du lac, six petites montagnes qui se trouvent en face d’elle sont les cloches divines. À l’arrière de la pagode se trouvent 7 autres montagnes représentent les fées. La structure totale de la pagode comprend de nombreux monuments dont le sanctuaire principal, le temple Tam The (Trois Mondes), le temple dédié au Kuanyin et la pagode Ngoc (Perle) sont les plus importants.
La pagode de Ngoc a été construite sur le mont That Tinh (7 étoiles) culminant à 468 m. Pour s’y rendre, il faut gravir 299 marches. Elle abrite une grande statue de Bouddha en granite rouge de quatre tonnes réalisée par les meilleurs artisans hindouistes indiens. Trois autres immenses statues du Bouddha du passé, du présent et du futur pesant 80 tonnes chacune sont installées dans le temple Tam The.
Le temple de Tam The, couvrant d’une superficie de 3.500 m2, est le plus grand de Tam Chuc. Ses quatre murs sont ornés de 12.000 peintures murales représentant des légendes du Bouddha adulé, ont été réalisées en pierre volcanique par des sculpteurs indonésiens. Ce n’est pas le seul temple qui présente des tableaux muraux. Dans le sanctuaire principal, on trouve des fresques sur la naissance, l’illumination et l’entrée au nirvana du Bouddha. Dans le temple dédié au Kuanyin, il y a des fresques sur la vie de ce bodhisattva qui représente la compassion.
La pagode de Tam Chuc possède aussi le plus grand nombre de textes canoniques bouddhiques du monde. Les textes ont été sculptés sur mille colonnes en pierre bleue, mesurant chacune 12 m de haut et pesant 200 tonnes. Le jardin de la pagode héberge aussi un trésor : un figuier marcotté, provenant d’un figuier sacré vieux de 2.250 ans des jardins de Mahamewna, à Anuradhapura, au Sri Lanka.
Située à seulement 30km de Bai Dinh et du complexe paysager de Tràng An, reconnu patrimoine mixte culturel et naturel de l’UNESCO, la pagode de Tam Chuc est un site incontournable du Nord du Vietnam.
En 2019, le grand jour du Bouddha (Vesak) a lieu ici avec succès, qui a réuni plus de 10.000 participants. Avec une beauté naturelle majestueuse, position géographique favorable, la pagode de Tam Chuc va devenir l'un des endroits spéciaux à ne pas manquer sur la carte des touristes.