Située au pied de la montagne, la pagode de Con Son est surnommée "Thien Tu Phuc Tu" (littéralement, la pagode sous la bénédiction du Ciel ). La pagode se trouve dans la commune de Cong Hoa, district de Chi Linh, province de Hai Duong, à environ 70 km de la capitale de Hanoi. Elle a été construite sous la dynastie des Tran (1225-1400). La pagode de Con Son constitue l’un des trois centres de la secte zen Truc Lam, fondée par le roi Tran Nhan Tong au XIIIè siècle. Les deux autres sont Yen Tu et Quynh Lam, se trouvent dans la province de Quang Ninh.
En 1962, elle a été reconnue comme patrimoine national, la pagode symbolise la confluence du bouddhisme, du confucianisme et du taoïsme. Un inestimable trésor culturel, architectural et sculptural, emblématique de ces trois religions. On y retrouve quatre stèles de pierre datant du XIIIè siècle, dont la fameuse «Thanh Hu Dong» reconnue en 2015 comme «trésor national», un cadeau du roi Tran Due Tong (1372-1377) au mandarin Tran Nguyen Dan.
La pagode abrite un énorme patrimoine sculptural qui met à l’honneur les quatre animaux sacrés : le dragon, la licorne, la tortue et le phénix, ainsi que les quatre plantes sacrées : le pin, le chrysanthème, le bambou et l’abricotier. On retrouve aussi des espèces animales du quotidien : le crabe, le poisson, et le cerf. Mais tous ces animaux se courbent devant le Bouddha auquel ils rendent hommage.
La pagode de Con Son est connue pour ses fêtes. La fête du printemps se déroule entre le 16 et le 23è jour du 1er mois lunaire, coïncidant avec l’anniversaire de la mort du bonze Huyen Quang. La fête de l’automne se tient entre le 16e et le 20e jour du 8e mois lunaire, rend hommage à Nguyen Trai, «homme de culture du monde». Au programme : rituels «hau dong», un culte réservé originellement aux Déesses-Mères, fête militaire sur la rivière Luc Dau, ou encore lampions sur la rivière.