LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> La pagode de Bai Dinh ,le centre du bouddhisme du Vietnam

La pagode de Bai Dinh ,le centre du bouddhisme du Vietnam



La pagode de Bai Dinh se situe à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu, dans la commune de Gia Sinh, district de Gia Vien, à 17 km de la ville de Ninh Binh. La pagode Bai Dinh se trouve dans le complexe paysager de Trang An qui a été reconnu en juin 2014 en tant que patrimoine culturel et naturel mondial par l'UNESCO. La pagode de Bai Dinh comprend la vieille pagode de Bai Dinh et surtout la nouvelle pagode de Bai Dinh est la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud – Est.
L’ancienne pagode de Bai Dinh a été construite en 1136 sous la dynastie des Ly (1009-1225). Elle se trouve sur le mont Dinh, qui culmine à 187m. Il faut monter plus de 300 marches pour s’y rendre.
La nouvelle pagode de Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes qui comprend de nombreux monuments dont le temple de Tam The (trois Bouddhas), le temple de Phap Chu et le temple de Bodhisattva Avalokitesvara sont les plus importants.

Le temple de Tam The (trois Bouddhas), situé sur la colline de 76m, est le temple le plus grand et le plus important du complexe religieux Bai Dinh. Avec une superficie 3000 m2, le temple se trouve 3 grandes statues de Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur dont chacune pèse de 50 tonnes. Il est renommé dans le livre des records du Vietnam comme le temple exposé les 3 statues des Bouddhas de plus grandes du Vietnam. Le temple de Phap Chu destiné au culte du Seigneur Bouddha Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme. Ce temple abrite une grande statue de Bouddha en bronze assise sur un trône de lotus. Cette statue mesure de 10m de haut et pèse 100 tonnes, la plus grande statue de l'Asie du Sud-est. Le temple de Bodhisattva Avalokitesvara est composé de 7 compartiments, dans l’espace central se situe la statue de Kuan Yin Bodhisattva des milliers de bras et des milliers d’yeux montrant la générosité du Bouddha dans le monde. La statue en bronze de Kuan Yin avec 80 tonnes en poid et 9,57 m en hauteur est reconnue comme la plus grande statue en bronze au Vietnam.

La pagode de Bai Dinh  possède aussi d’autres monuments tels que : La cloche en bronze pèse 36 tonnes, qui a été moulé à Hue, la plus grande du pays. Les couloirs de La Han qui abritent 500 statues d’Arhat qui ont été sculptées en pierre bleue. Chacune, qui mesure 2-2,5 m de haut et pèse 2-2,5 tonnes, qui a une forme, une expression différente, montrant tous les états d’âme de l’homme : la joie, la colère, la satisfaction, la frustration, etc. Au pied de chaque statue, on trouve le nom de l’Arhat en question. Le couloir de 500 statues d’Arrhat, le plus long de l'Asie. Le stupa Bao Thap est un bâtiment de plus de 100 mètres de haut, avec des tours de 13 étages et 72 marches, affichant actuellement des reliques sacrées du Bouddha d’Inde et de Birmanie.