Hotline: Mr.Trung: +84(0)965868097 (WhatsApp) | routesduvoyage@gmail.com

Accueil >> Blog >> La pagode But Thap ( Tour du pinceau )

La pagode But Thap ( Tour du pinceau )



Située sur la rive de la rivière Duong dans le village de But Thap, district de Thuan Thanh , province de Bac Ninh, à 30 km du Nord-Est de Hanoi. C’est l’une des plus belles pagodes et plus grandes du nord du Vietnam.
La pagode But Thap a été construite au 13ème siècle sous la dynastie Tran et reconstruite en 1647 sous la dynastie des Le, par un moine chinois zen Zhus Zhus, connu sous le nom Chuyet Chuyet en vietnamien et la reine Trinh Thi Ngoc Truc, se consacra à la religion bouddhiste et a collecté des fonds pour restaurer la pagode. 
La pagode abrite plus de 70 statues en bois, dont la plus remarquable est la statue de Kuan Yin à mille bras et aux mille yeux, qui est considéré comme un chef-d'œuvre de sculpture du Vietnam. Les travaux sur la statue ont commencé en 1656 et ont pris plusieurs années pour son achèvement. La statue mesure 2,5 mètres de hauteur, à l'exclusion de son piédestal, avec 11 têtes et 14 couches de 789 bras avec un œil dans la paume formant un cercle de 2,2 m de diamètre. Quarante-deux autres encerclent les bras de la ceinture, les mains font des gestes différents. La déesse est assise sur une fleur de lotus levée par des dragons.
La pagode est aussi célèbre pour sa tour Bao Nghiem, dédiée au culte du moine chinois Chuyet Chuyet. Le sommet de la tour ressemblait à la plume géante qui s’élevait vers le ciel. Cette tour mesure 13m de haut, dont 5 étages tandis que le sommet était fait de pierres bleues. Surtout dans les rez-de-chaussées, ayant 13 peintures sur pierre dont les sujets sont les animaux. Cette tour présente les excellents arts des combinaisons de pierre du XVIIe siècle et la sculpture des anciens ouvriers vietnamiens.