La musique de cour royale de Hue prit forme avec l’accès au pouvoir de la dynastie des Nguyen au début du XIXè siècle. Ses premières bases furent formées dès le XVIIè siècle, sous les seigneurs Nguyen du sud, inspirées par la musique du nord, apportée par Dao Duy Tu quand ce dernier se rendit dans le sud au service des seigneurs Nguyen. La musique de cour de Hue connut son apogée au début du XIXè siècle, jusqu’au règne du roi Tu Duc ( 1848-1883). Ensuite, elle commença son déclin avec la guerre d’agression française au Vietnam.
Après la révolution d’aout 1945, les troupes de musique de cour de Hue furent dissolues en même temps que le régime monarchique au Vietnam. Vers 1947-1948, la mère du roi Bao Dai réunit des artistes de musique de la cour sous le règne de Bao Dai dans une troupe. Grâce à cette initiative, certains genres de cette musique furent perpétués.
Dans les années 1990, la musique de cour de Hue fut restaurée, certains genres renaissant avec la fondation de la troupe d’art traditionnel de Hue et du théâtre traditionnel royal de Hue. Depuis,cette forme d’art est présentée dans plusieurs pays du monde. Toutefois, la musique de cour de Hue préservée jusqu’à nos jours ne reflète qu’une petite partie de celle d’autrefois.
La musique royale comprend plusieurs styles de musique, de chant et de danse, présentés lors des cérémonies religieuses, réceptions royales, fêtes nationales organisées par la cour, de même que des activités de loisirs du roi et de la famille royale. Le mot nha nhac( musique élégante ), d’origine chinoise, est utilisé pour désigner soit la musique de cour dans l’ensemble, soit la musique rituelle royale, soit une troupe musicale ou orchestre.
La musique de cour de Hue englobe : musique rituelle pour les cérémonies religieuses et royales, danses royales, chants de chambre, théâtre chanté royal. La musique rituelle comprend plusieurs styles : Giao nhac pour les cérémonies en l’honneur du ciel et de la terre, Mieu nhac pour les cérémonies dans les temples, Ngu tu nhac pour les cérémonies en l’honneur du génie de l’agriculture, des génies tutélaires des villages,etc.Dai trieu Nhac pour les grandes fêtes ou réception d’ambassadeurs étrangers, Thuong trieu nhac pour les cérémonies régulières de la cour, yen nhac pour les grands banquets royaux, Cung nhac pour le harem.
La danse royale comprend plusieurs pas utilisés lors de différentes occasions. Les onze pas qui existent encore à présent sont : Bat Dat pour les cérémonies sur l’esplanade Nam Giao et dans les temples, Luc cung,tam tinh chuc tho pour les fêtes d’anniversaire du roi, de la reine mère, de la reine et de prince héritier, Trinh tuong tap khanh pour les cérémonies de culte pour la prospérité du pays et du peuple,etc.
La musique de cour de Hue préservée jusqu’à présent ne soit qu’une petite partie du patrimoine de la musique de cour de Hue et de la musique royale vietnamienne dans l’ensemble, elle est un bien inestimable, la quintessence de l’intelligence et du talent artistique des Viet depuis plus de mille ans. C’est pour cette raison que le 7 novembre 2003, le nha nhac, musique de cour vietnamienne a été reconnue officiellement par l’UNESCO.