Située à 5 km du centre-ville de Can Tho, dans la rue Bui Huu Nghia, la maison de Binh Thuy a été construite entre 1870 et 1911. La maison a été conservée au fil des générations par la famille Duong. Cette maison bourgeoise a été bâtie par les meilleurs artisans de la région pour sculpter colonnes de bois, meubles et fauteuils qui portent encore des détails de dragons et phénix.
Elle possède une architecture à la fois orientale et occidentale. La maison comprend cinq travées et est recouverte de tuils portant les inscriptions Phuc-Loc-Tho (Bonheur-Prospérité-Longévité). Précédée d’un porche et d’une cour, elle comprend des colonnes en bois de lim (bois de fer). La maison de devant, de cinq travées et de style européen, est réservée à l’accueil des visiteurs. L’autel des ancêtres se trouve au milieu de la travée centrale, les chambres sont derrière.
La maison abrite aussi des objets précieux et rares, vieux de plusieurs siècles tels que : lit de planches aux pieds en console, dressoir pour le service à thé, canapé, panneaux transversaux dorés, table et chaises de la dynastie chinoise des Qing (1644-début du XIXè siècle), tasses des dynasties Ming (1368-1644), Qing, etc. Les tapisseries ornant les plafonds ont été importées de France.
Cet ouvrage a servi de décor pour certaines scènes du film L’amant de Jean-Jacques Annaud, adaptation du roman de Marguerite Duras.
La maison de Binh Thuy est reconnue comme un site architectural national au 27 mars 2009.