Située au milieu des montagnes calcaires, de la rivière de Ngo Dong et des immenses rizières, dans le complexe de tourisme écologique. La grotte de Mua se trouve dans le village de Khe Dau Ha, commune de Ninh Xuan, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh et à environ 115 km de la capitale de Hanoi.
La grotte de Mua est connue pour son paysage majestueux des sommets des montagnes. Selon la légende, sous la dynastie des Tran, le roi vint à Hoa Lu (l’ancienne capitale du Vietnam ) pour construire le temple de Thai Vy, il se rendit régulièrement à la grotte de Mua pour admirer des spectacles de chant et de danse. C’est la raison pour laquelle cette grotte est appelée Hang Mua qui signifie la “grotte de la danse”.
Pour y accéder, il faut monter par un escalier de plus de 500 marches, mais au sommet de la montagne de Mua, on peut profiter d’une vue panoramique impressionnante du paysage de Tam Coc, un célèbre site pittoresque de Ninh Binh. Lors de saison de récolte de riz, Tam Coc est à l’apogée de sa beauté et ressemble à une peinture avec les couleurs vives des rizières jaunes. La grotte de Mua est une destination idéale pour les amoureux de la nature, pour ceux qui aiment explorer et veulent chercher la paix hors de la ville animée.