LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> La cité impériale de Thang Long

La cité impériale de Thang Long



Située au cœur de la capitale du Viet Nam, la cité impériale de Thang Long a été édifiée au XIè siècle sous la dynastie des Ly. Construite sur les vestiges d’une citadelle chinoise datant du VIIè siècle, dans les terrains drainés du delta du fleuve Rouge. La cité impériale de Thang Long a une histoire de plus de dix siècles à travers les règnes des dynasties impériales des Lý (1010-1225), des Trần (1225-1413) et des Lê (1428-1789). Elle était le centre politique, le siège des dynasties, mais aussi le centre culturel et économique de la capitale.
Au Xè siècles, après avoir transféré la capitale de Hoa Lu à citadelle de Dai La (Hanoi aujourd’hui), le roi Ly Cong Uan ordonna de construire la citadelle de Thang Long.
La citadelle comprenait trois parties. La Cité capitale( Kinh Thanh) était réservée à la population civile. La Cité royale(Hoang Thanh) abritait la Cour, c’était le lieu de résidence et de travail des mandarins. La Cité pourpre interdite(Tu Cam Thanh) était réservée au roi, à la reine et à certaines concubines. Plusieurs parties ont été détruites pendant la guerre. 

Actuellement, la citadelle de Thang Long comprend quelques monuments tels que : la porte principale (Doan Mon), la porte du Nord, le palais du trône Kinh Thien, la Tour du drapeau de Hanoi,etc.

Les édifices de la cité impériale et les vestiges de la zone archéologique 18 Hoang Diêu expriment une culture originale du Sud-Est asiatique, propre à la basse vallée du fleuve Rouge, à l'intersection des influences venues de la Chine, au nord, et de l'ancien royaume du Champa au sud.

En 1967, une maison et un bunker sont construits à l'intérieur de la citadelle pour servir de quartier général de l'Armée populaire vietnamienne. Une partie souterraine accessible par escalier abritait diverses salles à l'abri des bombardements. Les murs ont 60 cm d'épaisseur. Des portes blindées en acier de 12 cm d'épaisseur protégeaient le bunker souterrain contre les infiltrations d'eau et de gaz toxiques. Le lieu a servi jusqu'à la fin de la guerre en 1975. Il est depuis devenu un musée où sont exposés divers équipements utilisés à l'époque.
En 2007, la citadelle de Thang Long a été reconue par l’État en tant que patrimoine historique, architectural et artistique de niveau national.
Le 31 juillet 2010, le secteur central de la cité impériale de Thang Long a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.