LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> La cathédrale Saint-Joseph à Hanoi

La cathédrale Saint-Joseph à Hanoi



La cathédrale Saint-Joseph est un monument de style néo-gothique, est située à quelques pas du lac de l’Épée restituée, au cœur de la capitale de Hanoi. Elle a été édifiée en 1886 par les Français sous l'épiscopat de Mgr Paul-François Puginier (1835-1892). Elle fut construite sur l’emplacement de l’ancienne pagode Bao Thien, en datant au XIè siècle sous la dynastie des Ly, qui était déjà l’une des plus antiques, majestueuses et grandioses pagodes dans l’histoire vietnamienne. Elle était la pagode nationale de la dynastie Ly-Tran, celle des Le et des Nguyen qui y ont organisé des cérémonies bouddhiques pour prier pour la paix et le développement du pays. La tour Bao Thien (rapporter la triomphe au Dieu) dans la pagode est l’une des 4 merveilles en bronze des dynasties Ly-Tran. À la fin du XIXe siècle, d'un terrible incendie, la pagode a été abandonnée et puis ses vestiges ont été détruits en 1883 par les Français. En 1884, après que l'armée française a conquis Hanoi, la cathédrale a été construite et achevée en 1886. 
La cathédrale Saint-Joseph est remarquable par son style néo-gothique, inspirée de la célèbre Notre-Dame de Paris. Elle comporte en effet deux tours de part et d’autre de sa partie centrale. Le bâtiment mesure  64,5 mètres de long, 20,5 mètres de large  et  les deux tours, 31,5 mètres de haut. Au sommet de la cathédrale trône une croix de pierre.
 
 
Actuellement, la cathédrale Saint-Joseph est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale de Hanoi. Elle est à la fois un lieu religieux et un vieux monument qui est le témoin des changements historiques de la ville et du pays.