La baie de Bai Tu Long est située dans le golfe du Tonkin, au Nord-Est du Vietnam. Elle se trouve dans la province de Quang Ninh, à environ 200 km de Hanoï. La baie de Bai Tu Long est une des merveilles naturelles du Vietnam. Elle est célèbre pour ses îles magnifiques et ses plages paradisiaques de sable blanc, et aussi ses sites historiques. En 2006, elle a été classée par l’agence britannique en bio voyage, Gecko Travel, dans le top 5 des meilleures destinations d’Asie du Sud-Est.
La baie de Bai Tu Long abrite non seulement des centaines de pitons karstiques, des splendides grottes formées par des millions d’années d’érosion, mais aussi de nombreux vestiges historiques tels que : le port de Van Don était le premier port commercial au Vietnam,la citadelle de la dynastie des Mac (XVIè siècle) sur l’île de Ngoc Vung, le mont Quan Lan sur celle de Quan Lan et des temples, des pagodes construits sous la dynastie des Ly (Xè-XIè siècle.
La baie possède aussi un parc national de Bai Tu Long. Couvrant une superficie totale de 16.000 ha, le parc héberge près de 500 espèces végétales, 100 espèces d'oiseaux et 37 espèces animales, dont plusieurs figurent dans le Livre rouge comme le sanglier (Sus scrofa), le cerf (Cervus unicolor), le singe jaune (Macaca mutala), le chamois (Capriconis sumatrensis), etc.