La grotte Son Doong est située au coeur du parc national de Phong Nha-Ke Bang (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), dans le district de Bo Trach, province de Quang Binh dans le centre du Vietnam. Elle fait partie d’un réseau de plus de 150 grottes situées près de la frontière avec le Laos. Elle est la plus grande et vaste galerie souterraine du monde, faisant d’une longueur de 9 km, d’une hauteur de quelque 150 m et d’une largeur de 200 m. Avec ses jungles, ses rivières et ruissaux, sa faune et sa flore constituent un écosystème unique.
La grotte Son Doong a été découverte par un habitant local, Ho Khanh, en 1991. En 2009, après avoir entendu parler de sa découverte, un groupe de chercheurs de la British Cave Research Association dirigés par Howard Limbert est venu demander de l’aide à Khanh. Ils sont en quête de nouvelles grottes dans la région de Phong Nha-Ke Bang. Ho Khanh a accepté de guider l’équipe pour trouver la grotte légendaire. Lors de leur première expédition, le groupe a trouvé 11 grottes non encore enregistrées. Après deux autres expéditions infructueuses, les spéléologues ont finalement cédé et sont partis, demandant à Khanh de les contacter s’il le retrouvait. Dans un ultime effort pour retrouver sa mémoire, Khanh s’est rendu dans la jungle un matin d’hiver en 2009 et a redécouvert Son Doong, son nom plus tard. L’équipe britannique est immédiatement revenue au Vietnam et a suivi Khanh. Le 14 avril 2010, ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient.
La grotte Son Doong a été formée sur une section de faille de la chaîne de Truong Son et a été érodée par la rivière Rao Thuong pendant des millions d’années. L’eau s’érode et crée un immense tunnel souterrain sous les montagnes calcaires. Dans les zones rocheuses molles, le plafond s’effondre et forme des trous, formant de grands trous vers l’extérieur pendant de longues périodes.
En 2014, la grotte a été ouverte au public, mais seules 200 touristes ont été autorisés à y pénétrer chaque année. Une unique compagnie propose cette excursion : Oxalis, associée à l’Association de Recherches Britannique des Grottes.
L’excursion dans la grotte Son Doong dure en moyenne 5 jours et 4 nuits et coûte environ 2000 €. Il faut être en bonne santé physique. L’aventure inclut des bivouacs souterrains ou en pleine nature, des treks difficiles au cœur de la jungle, de la spéléologie, de la grimpette et la traversée de plusieurs rivières. La descente dans la grotte en elle-même est franchement impressionnante. L’entrée se fait via une crevasse à 80 mètres de hauteur, qu’il faut descendre suspendu dans le vide à une simple corde et sans assistance.