LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Croyance et culte de la nature au Vietnam

Croyance et culte de la nature au Vietnam



Pour le vietnamien et son pays, un peuple et une nation qui vivent la riziculture en terrain inondé, la dépendance de la nature est d’autant plus profonde et plus étroite. Le fait de dépendre simultanément de plusieurs éléments de la nature conduit au mode synthéthique de la pensée et au mode polythéiste. 

Les conséquences du caractère Yin de la nature d’origine agricole sont un comportement social basé sur le sentimental et la valorisation de la femme qui conduit à une situation de fait : pléthore des déesses et génies féminins. Et comme l’objet de la vénération est la fertilité, les déesses vietnamiennes ne sont pas des personnages jeunes et beaux, mais des Dames, des mères.

 
Tout d’abord, ce sont : Dame du Ciel, Dame de la Terre, et Dame des Eaux. Ce sont des déesses qui président aux phénomènes naturels, les plus proches de la vie quotidienne du cultivateur de riz. Au début, ce sont bien des déesses femmes. Ce n’est que plus tardivement que, par suite en partie d’un besoin d’équilibre entre le yin et le yang, on trouve Monsieur le Ciel. Ensuite, sous l’influence de la culture chinoise d’origine pastorale, on a en plus l’Empereur de Jade, le Génie du sol et le Génie des Eaux. Cependant, les Dames continuent d’exister parallèlement sous d’autres noms : la Dame du Ciel devient  Sainte-Mère des Neuf étages célestes. 
La coutume de vénérer le soleil est une croyance très répandue dans les régions agricoles de l’Asie du Sud-Est. Après le Ciel, la Terre et les Eaux, il y a des Dames des Nuages, de la Pluie, du tonnerre, de l’Eclair, ce sont des phénomènes naturels qui ont une grande importance pour la vie du peuple de riziculteurs en terrain inondé. 
Les vietnamiens vénèrent encore des phénomènes naturels comme l’espace et le temps. Le Dieu de l’espace est représenté suivant les Cinq Principes : la Demoiselle des Cinq Principes, le Génie des Cinq Directions, qui préside aux quatre points cardinaux et le centre. Le Génie des Cinq Voies, qui préside aux voies de communication. Les Dames génies du temps sont celles des douze signes zodiacaux du système duodécimal et forment le groupe des Douze Grands Dignitaires, qui président chacune un signe. Le temps étant l’élément essentiel de la vie éternelle, ces douze génies président aussi à la vie. Ce sont les douze génies de l’accouchement qui accueillent les nouveaux-nés.