LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Comment préparer le phở ?

Comment préparer le phở ?



 

1. Les ingrédients (pour 6 personnes)

- 500 g de plat de côtes ( morceaux moelleux )
- 300 g de macreuse ( morceaux maigres, vers le cou )
- Un morceau de jarret ou 2 os à moelle
- 300 g de filet ou de faux-lilet
- 250 g de nouilles de riz
- 3 cuillères à soupe de nuoc mam ou 1 cuillère à soupe de concentré de bouillon maigre de boeuf
- 1 pincée de sel, 1 morceau de gaze 
- 1 pincée de poivre
- 1 gros oignon 
- 4 échalotes, 1 morceau de gingembre, 3 étoiles d'anis ou de badiane, 1 petit morceau de cannelle
- 1 bouquet de coriandre frais, 1 citron vert, 10 oignons verts.
 
 
 
 2. Préparation 
 
- Dans un faitout, porter à ébullition deux litres d'eau. Ajouter les morceaux de plat de côtes, de macreuse et de jarret ou les os à moelle. Laisser bouillir deux minutes, jeter cette eau et recommencer avec 3 litres d'eau, reporter à ébullition. Laisser mijoter à petit feu, écumer de temps en temps.
- Pendant ce temps, griller à feu vif le morceau de gingembre et les échalotes. Mettre dans le morceau de gaze, le gingembre et les échalotes grillés, l'anis ou la badiane, la cannelle. Faire un petit paquet bien attaché. Le plonger dans le bouillon, ajouter sel, poivre, nuoc mam ou concentré de bouillon de boeuf. Laisser mijoter pendant 1 heure sans couvrir.
- Enlever la mousse grise qui se forme à la surface, de temps en temps, pour privilégier la saveur et la limpidité du bouillon.
- Pendant que le bouillon frémit, laver coriandre, menthe, basilic et oignons verts. Couper le gros oignon en fines lamelles et réserver dans un bol.
- Hacher 4 oignons verts avec les feuilles de coriandre et réserver dans un bol ( garder les tiges de coriandre ). Faire un petit paquet des tiges de coriandre et le jeter dans le bouillon pour parfumer.
- Dans une casserole, porter à ébullition 3 litres d'eau et faire blanchir les nouilles de riz. Egoutter au bout de 6 minutes dans une passoire et rincer à l'eau froide. S'assurer que la viande est bien tendre et cuite. La retirer, la laisser refroidir et la couper en fines lamelles.
- Couper aussi le morceau de filet ou de faux-filet cru en fines lamelles.
- Répartir les nouilles de riz dans six bols. Tapisser chaque bol d'abord avec les lamelles de viande cuite puis avec les crues. Parsemer d'herbes aromatiques hachées. Ajouter une lamelle d'oignon et un oignon vert. Ajouter une pincée de poivre.
- Juste avant de servir, arroser de bouillon brulant pour couvrir les ingrédients répartis dans les bols et pour cuire le boeuf cru. Presser 1 petit morceau de citron vert, selon le gout, ajouter le piment frais, le basilic, la menthe, la coriandre.
 
 
 
Bon appétit!