LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> Comment faire le thé de lotus ?

Comment faire le thé de lotus ?


Le 5 Août ,2018


 

Depuis des temps reculés ,les Vietnamiens savent parfumer le thé avec de nombreuses espèces de fleurs :lotus,jasmin ,chlorantus ,chrysanthème ,champaca ,etc .Mariant parfum du thé et senteurs florales pour profiter ainsi de toutes les fragrances du ciel et de la terre .Chaque fleur offre au thé son arôme particulier ,mais la plus originale est le lotus .

 La variété qui sert à parfumer le thé est spéciale et abondante dans les régions de Ha Nam ,Hung Yên et Ha Noi .À première vue ,elle ressemble tout à fait à d’autres espèces cultivées pour leurs graines ,mais cachées par les grandes pétales externes ,une centaine de pétales plus étroites qui recouvrent les étamines ,les anthères et le carpophore .Sur l’étang aux lotus ,le soir ,en petite barque ,on s’approche des fleurs et on introduit à l’intérieur de chacune d’elles un petit sachet de thé en papier de riz .La nuit ,la fleur se referme ,emprisonnant le sachet de thé qui s’imprègne de toutes les effluves et forces vitales de la fleur .

 

  

Puis le lendemain ,aux premières heures ,le maitre de maison n’a plus qu’à refaire sa tournée en petite barque pour faire sa cueillette .

  

 

Pour agir sur une plus grande échelle ,on cueille les anthères blanches au sommet des étamines ,le gao sen ( riz de lotus ),qu’on mélange avec le thé .On place le tout dans une enceinte hermétique pendant un ou deux jours ,jusqu’au flétrissement du riz de lotus et on parfait le séchage du thé sur un feu très doux .

 

 

Un seul kilogramme de thé nécessite une centaine de fleurs et un travail minutieux de plusieurs jours ,ce qui explique son prix et sa valeur.


Nous Contacter

Email: info@routesduvoyage.com
Skype:
Hotline: +84 965868097

Type de voyage: