L’île de Cat Ba, avec plus de 300 îles constituées dans la plus grande zone de la baie d’Halong. Elle est la plus grande île de la baie d’Halong. Cette île est facilement accessible et ressemble à la baie d’Halong et à celle de Bai Tu Long avec les rochers et les montagnes de calcaire accidentées et époustouflantes. Elle appartient depuis 1994 à une réserve de biosphère de l'Unesco et abrite le parc national de Cat Ba de 280 km2 qui réunit de nombreuses espèces endémiques végétales ou animales.
L’histoire de l’île est ancienne puisqu’on a découvert des traces d’habitation remontant à près de 6.000 ans, parmi les premiers habitants de cette zone du territoire national. Tous ceux qui aiment la nature, la détente ou l’aventure ne seront jamais déçus car cette île qui, considérée comme la perle du golfe du Bac Bo (Tonkin), a à leur offrir de belles plages de sable fin. C'est un lieu idéal pour se reposer, faire la randonnée dans le parc national ou, plus simplement, apprécier la nature.
A voir et à faire
Faire une croisière dans la baie de Lan Ha d’une journée ou passer la nuit au bord d'une jonque.
La baie de Lan Ha est située au sud de la baie d’Halong et à l’est de l’île de Cat Ba. Moins connue que la baie d’Halong, Lan Ha n'en est pas moins dotée des mêmes décors grandioses : une multitude de pitons calcaires sur mer et des plages désertes. Fortement conseillée, si on cherche à fuir la horde touristique attirée par la Baie d'Halong.
La baie de Lan Ha couvre une superficie de plus de 7.000 ha. Elle possède environ 140 petites plages et environ 400 îles qui sont toutes couvertes d’arbres. Bénie par la Dame nature, la baie est surnommée le paradis perdu de l’ile de Cat Ba. Cette baie est comparée à ses deux sœurs (Ha Long et Bai Tu Long), Lan Ha est la plus petite, mais cette jolie baie se caractérise par ses paysages exceptionnels avec une concentration intense des montagnes calcaires intactes. C’est une destination idéale pour faire la balade en barque ou en kayak au milieu des rochers calcaires couverts des arbres ou se plonger dans l’eau sublime pour contempler les merveilles sous-marines.
Faire la randonnée dans le parc national
Le parc national de Cat Ba est fondé en 1986 et s’étendant sur 280 km², soit 50 % de la superficie de l’île, le parc est caractérisé par sa végétation subtropicale qui est le refuge d’espèces animales et végétales de toutes sortes. Ce parc abrite 1.560 espèces de plantes, 53 familles animales, dont 160 variétés d’oiseaux, 45 de reptiles, 21 d’amphibiens, outre plus de 1.300 espèces d’organismes marins, bon nombre d’entre elles figurant au Livre Rouge du Vietnam et/ou à la Liste rouge du monde. Le parc national de Cat Ba est devenu un endroit idéal pour ceux qui aiment la nature et faire la randonnée.
Visite des villages flottants de pêcheurs
A la différence de la baie d’Halong, la baie de Lan Ha abrite beaucoup de villages flottants de pêcheurs. Grâce à la grande densité des roches karstiques qui encerclent l’une à l’autre pour créer des zones calmes, qui favorisent l’élevage des poissons.
La visite du grand marché se trouve dans le centre de Cat Ba. On y trouve de tout mais surtout une très grande variété de fruits de mer dont la limule, une sorte de crabe préhistorique.
Se relaxer sur les magnifiques plages de l’île de Cat Ba. Les trois principales ( Cat Co 1, Cat Co 2, et Cat Co 3) se concentrent sur la côte sud-est de l'île mais d’autres plus secrètes peuvent s’atteindre en bateau.
Faire le kayak au départ de l’île de Cat Ba pour découvrir la baie de Lan Ha et ses pittoresques villages de pêcheurs flottants.
Se balader à moto ou à vélo sur l'ile de Cat Ba
La moto est le meilleur moyen pour se déplacer sur l’île Cat Ba. Vous pouvez louer une moto pour faire un tour de l’île. La route principale est la plus longue et la plus belle route de Cat Ba. Pendant la promenade vous verrez la forêt verdoyante sur les 2 bords de route, des grottes et la mer…
Faire la balade à vélo au village de pêcheur de Viet Hai
Viet Hai est le village de pêcheur le plus ancien sur l’île de Cat Ba. Une balade à vélo dans ce village sera agréable, avec 1 heure aller-retour, au sein du parc national de Cat Ba. Vous pouvez louer des vélos au port de Viet Hai, à l’entrée du village.
Passer la nuit chez l’habitant sur île de Cat Ba
Passer la nuit chez l’habitant pour découvrir la vie des gens locaux, moments de partage avec eux.