Hotline: Mr.Trung: +84(0)965868097 (WhatsApp) | routesduvoyage@gmail.com

Accueil >> Blog >> Bao Lac – Pays des LoLo noirs

Bao Lac – Pays des LoLo noirs



Bao Lac se trouve dans la province de Cao Bang, à environ 102 km de la ville de Cao Bang et 335 km de la capitale de Hanoi dans la région nord-est du Vietnam. S’étendant sur une superficie de 919 km2 et sa population est de 57 000 habitants. La région est peuplée par plusieurs ethnies minoritaires tels que : des Tay, des Nung, des Hmong, des Dao, des Sanchi et des Lolo noirs. 
Parmi ces ethnies, l’ethnie Lolo, appelée également O Man, Man Di, Man ou La La, est originaire du Yunnan en Chine. Dans les mouvements migratoires vers le Sud au 15ème et au 18ème siècle, une partie de cette population est venue s’installer dans le Haut Tonkin. Leur communauté au Vietnam se compose de près de 4000 individus vivant dans de profondes vallées des districts montagneux de Dong Van, de Meo Vac, de Bao Lac, dans la province de Cao Bang, et au district de Muong Khuong – province de Lao Cai. Ils se divisent en deux groupuscules : les Lolo noir et les Lolo bariolé. Ces appellations sont dues aux couleurs de leurs costumes traditionnels. 
Lors de votre visite à Bao Lac, vous pouvez faire une belle randonnée de quelques heures pour découvrir le massif montagneux et apprécier quelques belles rizières en terrasses, des vallées encaissées, de traverser des hameaux des minorités ethniques et surtout vous pouvez passer la nuit chez une famille Lolo noir pour découvrir leur belle maison en bois sur pilotis, le beau costume traditionnel porté par des femmes. 
À Bao Lac, vous pouvez aussi visiter le marché de Bao Lac, c’est le lieu de rencontre entre les minorités ethniques de la région comme Hmong, Tay, Nung, Dao, San Chi et Lolo noir. La plupart des marchés ethniques du nord du Vietnam se tiennent à jour fixe, souvent le samedi ou le dimanche, mais celui de Bao Lac se tient tous les 5 jours selon le mois du calendrier lunaire. Ce jour-là, vous pouvez apprécier les beaux costumes traditionnels portés par des femmes des différentes ethnies et ce sont elles qui mènent aussi leurs produits locaux à vendre dans le marché.