Hotline: Mr.Trung: +84(0)965868097 (WhatsApp) | routesduvoyage@gmail.com

Accueil >> Blog >> Bac Ninh, berceau des chants populaires Quan Ho

Bac Ninh, berceau des chants populaires Quan Ho



Le quan ho est une forme de chant folklorique typique de la plaine du nord du Vietnam. Pratiqué principalement dans la contrée du Kinh Bac telle qu’on la connaissait autrefois ( les provinces de Bac Ninh et de Bac Giang de nos jours), c’est l’un des chants folkloriques vietnamiens les plus riches sur le plan mélodique.
Le Kinh Bac est réputé pour être le berceau de beaucoup de vieilles traditions culturelles. On y trouve de nombreuses formes de chants folkloriques comme le ví, le trống quân et le quan ho, qui reste la plus connue.
 Le quan ho est né du kết chạ, une vieille coutume des Viet qui consistait à jumeler deux villages dont les habitants se considéraient alors comme les membres d’une même famille, pour partager les moments de joie ou de tristesse. 
Chaque année, ces deux villages organisaient une rencontre dans l’une de leurs deux maisons communales, au cours de laquelle on interprétait des chants alternés baptisés quan ho. Au fil du temps, les habitants du Kinh Bac ont fini par créer beaucoup de mélodies lyriques. Sur le plan de la forme, le quan ho traditionnel se chante << a capella >>, c’est à dire sans accompagnement instrumental. On peut le chanter en duo ( un duo masculin donnant la réplique à un duo féminin ) ou en groupe.
Traditionnellement, il n’y a pas de public dans un concert de quan ho, chanteurs et auditoire ne faisant qu’un : ceux qui écoutent sont censés véhiculer les sentiments des partenaires. C’est pour cette raison que le quan ho a ses propres exigences en ce qui concerne les techniques de chant, les paroles, le code vestimentaire et la conduite des chanteurs. Et c’est tout cela qui fait toute l’originalité et toute l’identité de cette forme de chant. D’un point de vue historique, le quan ho a pris forme graduellement dans le Kinh Bac et depuis le XIXè siècle, il porte le nom de quan ho Bac Ninh.

Le quan ho comprend plusieurs types de chant : chant de félicitation, chant de culte, chant de fête, chant nocturne. Les costumes des chanteurs de quan ho sont charmants et élégants. Ils s’inscrivent tout à fait dans les traditions vestimentaires des Viet. Lors d’une fête de quan ho, il n’est d’ailleurs pas rare d’assister à un concours de costume. 
Le costume masculin comprend turban, double tunique en soie ou en gaze, pantalon en calicot à jambes larges, sabots de bois et parapluie.
Le costume féminin comprend turban, fanchon noire, cache-sein de couleur vive, veste courte en soie, jupe noire en tissu ou en soie, ensemble de trois à sept tuniques, ceinture en soie, sandales en cuir de buffle aux bouts recourbés, chapeau plat à mentonnière garnie de cordons en soie. Les tuniques sont faites en soie ou en gaze. Celles qui sont portées à l’extérieur sont souvent de couleur sombre tandis que celles qui sont portées à l’intérieur sont de couleur vive ( bleu marine, bleu ciel, jaune, vert).
Actuellement, les villages où le quan ho est pratiqué se concentrent dans les districts de Tu Son, Tien Du, Yen Phong et dans la ville de Bac Ninh et dans les districts de Hiep Hoa, Tan Yen, Viet Yen, Yen Dung dans la province de Bac Giang.
Les fêtes villageoises du quan ho ont lieu généralement au printemps, saison de relâche pour les travaux agricoles. Un village qui inaugure sa fête invite les autres villages à y participer. L’ambiance est effervescente et joyeuse. Les concerts de quan ho font de toute la contrée du Kinh Bac, une région de fêtes printanières typiques de la plaine du nord du Vietnam.
Généralement, tous les villages du quan ho ont leurs propres fêtes, mais la plus grande et la plus typique est sans doute celle de Lim, dans la commune de Lung Giang, qui a lieu le 13è jour du premier mois lunaire, parce que c’est celle qui réunit le plus grand nombre de chanteurs et de chanteuses de toute la région. En effet, à cette occasion, les groupes de chanteurs des 49 villages du quan ho se réunissent à Lim pour participer à la fête, faire de nouvelles rencontres et chanter dans une ambiance festive.
C’est parce que le quan ho est toujours pratiqué dans les activités socio-culturelles communautaires, qu’il est préservé et perpétué par la communauté dans les provinces de Bac Ninh et Bac Giang et qu’il forme un espace culturel spécifique , que son dossier a été hautement apprécié par le Conseil professionnel de l’UNESCO, lequel n’a pas manqué de relever les valeurs culturelles spéciales qui s’en dégagent, notamment en ce qui concerne les us et coutumes, l’art de représentation, les techniques de chant, le style de conduite et le code vestimentaire.
Le 30 septembre 2009, lors de la quatrième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le quan ho a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité.