LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog >> À la découverte du caodaïsme au Vietnam

À la découverte du caodaïsme au Vietnam



Tay Ninh est une province limitrophe du Cambodge. Ici commencent les plantations d’hévéas qui poussent dans une région de terre grise favorable au riz, aux cultures vivrières secondaires et aux arbres fruitiers. La province possède aussi de la terre rouge propice aux cultures industrielles : café, hévéa, thé, canne à sucre.
Au coeur d’un domaine s’étendant sur plus de 20.000 hectares, le temple du Saint-Siège a été construit en 1941 sur un ancien lieu de pèlerinage adorant la déesse khmère Ba Den. Il se dresse vers le ciel, mi-cathédrale catholique mi-pagode bouddhique avec ses clochers, ses toits recourbés, ses statues du Bien et du Mal. Un oeil rayonne en haut de la façade. Ce cocktail culturel Est-Ouest s’affirme à l’intérieur de l’édifice. Dès l’entrée, une fresque aux couleurs voyantes typiques des temples du sud et du Cambodge accroche le regard, elle représente trois génies-guides : le lettré du XVIè siècle Nguyen Binh Khiem, Nostradamus qui se serait incarné dans Richelieu, Victor Hugo en uniforme d’académicien ( réincarnation du poète national vietnamien Nguyen Du) et le révolutionnaire chinois Sun Yat Sen. Ils sont en train d’écrire en français et en idéogrammes chinois : “Dieu et Humanité” et “Amour et Justice”. Au fond de la salle, jouxtant le plafond trônent trois Saints : çakyamuni, Confucius et Lao-tseu. Au rang inférieur sont des génies : le poète chinois Li Tai Pe, la déesse bouddhique Quan Am, Jésus, le sage chinois khuong Tu Nha,etc. La disposition interne de la salle rappelle l’église catholique mais les motifs de décoration évoquent l’Orient : dragons s’enroulant autour de hautes colonnes, phénix,tortue, lotus,etc.
 
Mystères du caodaisme
Son nom officiel Dai Dao Tam Ky Pho Do signifie : Grande Religion de la Troisième Révélation divine pour le Salut universel. La première Révélation fut faite par Brahma, Siva, Krishna, Phuc Hi, Than Nong, Hoang De, Moise, et Abraham, la deuxième par çakyamuni, Lao-tseu, Confucius, Jésus et Mahomet. Cao Dai ( Palais suprême) est un terme taoiste et bouddhiste. Il désigne Dieu, l’Être suprême et est symbolisé par l’oeil divin qui voit tout, sait tout. D’après le << Petit guide pratique >> édité par le Saint-Siège en 1966, le caodaisme est le syncrétisme du bouddhisme, de taoisme et du confucianisme. La religion a adopté les rites bouddhiques et taoiste et la hiérarchie est basée sur celle de l’église catholique.
L’initiative de la création de Cao Dai revient au mandarin Ngo Van Chieu, un passionné de spiritisme. La secte prit corps sous l’impulsion de Le Van Trung, ancien secrétaire du gouvernement, homme d’affaires. Cet homme audacieux fut secondé puis remplacé à sa mort par l’ancien secrétaire des Douanes Pham Cong Tac, devenu le Supérieur de l’église grâce à sa volonté et à son opportunisme.
Il était un temps où le caodaisme s’était politisé et militarisé. L’administration coloniale tantôt utilisa, tantôt réprima le mouvement, exila Pham Cong Tac ( de 1941 à 1946) à Comore ( Afrique) à cause de sa ligne pro-japonaise. De nouveau au service des Français contre le Viet Minh, le Cao Dai a créé pendant la première guerre d’Indochine un Etat dans l’Etat. Mais le fief Cao Dai fut démantelé par Ngo Dinh Diem, et Pham Cong Tac se réfugia en 1956 à Phnom Penh où il mourut trois ans après. Depuis la réunification nationale en 1975, le Cao Dai ne subsiste plus que comme organisation religieuse.