LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Blog

blog

La médecine traditionnelle du Vietnam

La médecine traditionnelle vietnamienne comprend les anciennes pratiques des soins de santé liées à la culture vietnamienne avant l’implantation de la médecine allopathique occidentale au XXè siècle. Comme toutes les médecines traditionnelles du monde, elle conçoit l’existence comme une unité indissociable du corps et de l’âme, ne dissociant pas le..

Ao Dai, la tunique traditionnelle du Vietnam

Le ao dai est gracieux, élégant, séduisant...les journalistes et les écrivains étrangers ne tarissent pas d’éloges sur la beauté du ao dai, surtout depuis la guerre américaine qui attiré l’attention mondiale sur le Vietnam et son mode de vie. Mais si charmant soit-il, ce vêtement ne convient qu’aux vietnamiennes au corps gracile. Les étrangères..

Croyance et culte de la nature au Vietnam

Pour le vietnamien et son pays, un peuple et une nation qui vivent la riziculture en terrain inondé, la dépendance de la nature est d’autant plus profonde et plus étroite. Le fait de dépendre simultanément de plusieurs éléments de la nature conduit au mode synthéthique de la pensée et au mode polythéiste.  Les conséquences du caractère Yin de la..

Le culte de la fécondité au Vietnam

Depuis l’aube des temps, maintenir et multiplier la vie a été le besoin primordial de l’homme. Pour une culture d’origine agricole, ces deux aspects sont doublement importants. Pour maintenir la vie, il faut que les récoltes soient abondantes. Pour la développer, il faut que l’homme se multiplie. Dans le type de culture, les deux concepts : produire du riz pour maintenir la vie et produire des..

Le Cap Sac, cérémonie de l’ethnie Dao ,reconnu patrimoine culturel immatériel national

  Le câp sac ( cérémonie de passage à l’âge adulte ) est un des rites traditionnels typiques et uniques de l’ethnie Dao. Organisée annuellement durant les 11e, 12e et 1er mois lunaires, la cérémonie câp sac marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Cette tradition  perpétue de génération en..

Le culte du génie du foyer, une belle tradition vietnamienne

  Dans la famille, à côté des ancêtres, on entretient aussi le culte de Thổ công. Ce Génie du Sol, une forme de Dame de la Terre est celui qui veille sur l’ensemble des choses concernant la famille, son bonheur et sa vie quotidienne. Où que l’on vive, il y a toujours un Thổ công (Chaque terrain a son génie et chaque rivière a le sien). Le Génie du..

Une véritable philosophie des baguettes

    Traditionnellement, les Vietnamiens n’utilisent pour manger qu’un seul ustensile: les baguettes. Quand les Occidentaux utilisent un jeu d’instruments d’au moins trois sortes: cuillère, fourchette et couteau, chacun d’eux ayant une fonction propre et precise, les baguettes du Vietnamien réalisent d’une manière très souple une série de fonctions: se saisir des..

Le xôi de Hanoi, une spécialité culinaire

Hanoi est réputé pour ses plats traditionnels dont chacun possède une saveur propre. Le xôi (riz gluant cuit à la vapeur) est par exemple un plat classique de la cuisine vietnamienne. Le xôi est devenu une fierté gastronomique des Hanoïens. Car il est non seulement un plat délicieux servi au petit déjeuner, mais, ce plat est considéré comme une des offrandes les..

Le côm, saveur spéciale de l’automne de Hanoï

  Le Vietnam est réputé non seulement pour sa beauté authentique mais aussi pour leurs spécialités uniques et délicates comme le Nem, le Pho, le Bun Cha..etc .Le Cốm ( riz gluant jeune) est une des spécialités d’Hanoï depuis plus de mille ans.  Le Cốm est la spécialité de quelques villages en banlieue de Hanoï : Lu, Mê Tri, Mai Dich, mais..

Top des plats populaires pour le petit-déjeuner au Vietnam

1. Pho, une soupe de nouilles de riz Le pho est un plat national du Vietnam. Ce plat se compose des pâtes de riz, du bouillon, de la viande de bœuf ou de poulet, accompagnés d’un peu de poivre, de citron, d’oignon émincé et de laitue. On peut trouver facilement le pho partout, dans les restaurants, les hôtels de luxe ou sur un trottoir. 2. Banh mi, le sandwich vietnamien Banh mi est un plat..