PROGRAMME DETAILLE
Jour 01 : Arrivée à Sai Gon
Accueil et transfert par votre chauffeur vers le centre de la ville. Installation à l’hôtel, la chambre est disponible à partir de 14h. Déjeuner libre, dans l’après-midi, vous visiterez la cathédrale Notre Dame, le bureau de poste centrale, le Théâtre municipale ainsi que le Palais de Réunification, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud jusqu’au 30 avril 1975. Possibilité de visiter le grand marché de Cho Lon. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Saigon – Ben Tre (petit-déjeuner,déjeuner,diner)
Le petit déjeuner à l'hôtel, route en direction de Ben Tre et la découverte du delta du Mékong. À votre arrivée à Ben Tre, balade en bateau sur les rivières afin de rejoindre Mo Cay, une petite région rurale encore peu touristique, très connue pour son commerce de coco et la fabrication des produits de coco : noix de coco, fil de coco, charbon actif du coco…
Ensuite vous ferez la balade à vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) sur l’île verdoyante abondamment couverte de plantations de cocotiers. L’itinéraire à l’écart du tourisme de masse vous emmène dans de petits chemins, sous l’ombre des cocotiers, qui offrent un paysage particulièrement poétique. Arrêt dans des exploitations pour y observer la fabrication de balais coco. Et puis une balade en petite barque à rames, à travers des arroyos entourés par des palmiers d’eau, afin de s’imprégner de la vie quotidienne du delta. Dégustation de spécialités locales: confiture de noix de coco, thé au miel et pollen… et belles rencontres avec la population locale. Dans l’après-midi, route pour Giong Trom à travers des plantations de cocotiers et des multitudes canaux liés au grand Mékong. Arrivée en fin de la journée dans un charmant lodge situé au bord de la rivière Ham Luong. Du jus de noix de coco frais vous sera servi, puis enregistrez-vous dans votre chambre.
Reposez-vous puis départ avec un membre de la famille pour une initiation à la pêche locale. Retour au restaurant et participez à un cours de cuisine: « Bánh xèo » - Crêpe vietnamienne à base de lait de riz. Le dîner à Mékong Home. Après le dîner, détendez-vous par un bain de pieds à la citronnelle et au gingembre, une thérapie locale méthode pour soulager la douleur et la fatigue des jambes. Diner et Nuit à Mekong Home.
Jour 03 : Ben Tre – Tra Vinh – Can Tho (petit-déjeuner )
Le matin, après le petit-déjeuner, vous ferez une balade à vélo( environ 2h pour 12km) au cœur du pays du coco sur de petits chemins ombragés jusqu’à l’île de Oc. L’île d’Oc est la plus grande île sur la rivière Ham Luong. Elle abrite des paysages somptueux, avec des jardins de fruits fertiles, des rangées de coco vertes et la vie paisible des habitants du Sud. Cette balade vous permettra de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, leurs activités artisanales, en visitant un petit marché local et une fabrique de décorticage de noix de coco. L’après-midi, route pour Tra Vinh en traversant des grands bras du Mékong : Ham Luong et Co Chien, itinéraire offrant des beaux panoramas très verdoyants et ruraux du delta.
Arrivée à Tra Vinh, jolie petite ville située en aval du Mékong comme une péninsule. Cette ville largement peuplée par les Khmer, reste encore très peu touristique. Vous ferez la visite du musée culturel Khmer et de la pagode Ang, connue comme la plus belle pagode de la région, construite au 10è siècle. Route pour Can Tho. Arrivée à Can Tho en fin de la journée. Diner libre et nuit à l’hôtel
Jour 04 : Can Tho – Marché flottant de Cai Rang – Tra Su – Chau Doc (petit-déjeuner,déjeuner )
Vous partez tôt du matin pour profiter de l’animation du marché flottant de Cai Rang qui est connu comme l’un des plus beau marché du Delta du Mékong. Cette découverte promet d’être impressionnantes: le bateau vous amènera en traversant les scènes de circulations anarchiques des bateaux, pirogues, barques à rames et d’autres bateaux de transportent tout type de produits : fruits frais, légumes, riz, produits artisanaux. Après la visite du marché, vous partez pour Chau doc en passant par des paysages fabuleux du Delta du Mékong. Déjeuner dans un restaurant local, dans l’après-midi est prévu la visite de forêt de Tra Su, c’est le jardin des oiseaux, vous prenez la petite barque pour traverser les petits arroyos pour contempler des cigognes, des bihoreaux et d’autres oiseaux. Arrivée à Chau Doc vers la fin de la journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Chau Doc – Sa Dec – Sai Gon – Vol pour Hue (petit-déjeuner,déjeuner )
Après le petit - déjeuner, vous prenez la route pour le retour à Saigon. Sur la route, vous visiterez la ville de Sa Dec, surnommée petite Venise orientale. Visite de l’ancienne maison de Huynh Thuy Le. Cette maison est célèbre pour son architecture unique qui est la combinaison harmonieuse des styles vietnamien, français et chinois. C'est surtout là qu'a eu lieu une histoire d'amour romantique entre Marguerite Duras, écrivain française bien connue, et Huynh Thuy Lê, le fils de la famille Huynh, qui est propriétaire de la maison. Continuez la route pour Saigon. Transfert direct à l’aéroport pour le vol de Hue. Arrivée à Hue, accueil et transfert par notre chauffeur à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 06 : Découverte de Hue (petit-déjeuner,déjeuner )
Le Matin, vous commencez votre journée par la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, considéré comme le plus beau des tombeaux des rois Nguyen. Issu des principes symétriques traditionnels, son concept traduit un style architectural libre, l’esprit érudit d’un confucéen, profitant au maximum des avantages du paysage naturel pour refléter la conception esthétique d’un roi poète, romantique et lyrique. Puis vous faites la balade en scooter jusqu’au village de Thuy Bieu. Découverte de la vie des habitants grâce à une petite balade à pied. Visite d'une maison ancienne de culte. Par la suite, le cours de cuisine débutera avec la préparation du repas par vous-même sous la conduite de notre Chef. Déjeuner avec les plats que vous aurez préparé. Après le déjeuner, vous découvrez la cité impériale, impressionnante enceinte construite au bord de la rivière des Parfums à partir de 1804 sous les ordres de l'empereur de Gia long. Les règles de géomancie intervinrent dans sa conception. Inspirée des fortifications Vauban, elle est doublement protégée par des douves et des murs pouvant, par endroits, atteindre 20 mètres d'épaisseur. Retour à l’hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Hue - Col des Nuages – Da Nang – Hoi An (petit-déjeuner )
Le matin, vous partez en direction de Da Nang. Plusieurs arrêts sont prévus en route, dont un à la plage de Lang co et un autre au musée Cham. Ce musée abrite des sculptures magnifiques, derniers témoins de cette civilisation jadis aussi prestigieuse que la civilisation khmère. Vous continuez la route vers Da Nang en empruntant la route du col des nuages. Circulant alors à 500 mètres d'altitude, vous jouissez d'une vue superbe sur le littoral en contrebas. Arrêt photos au nouveau pont de Danang qui prend la forme d’un dragon crachant du feu ou de l’eau tous les samedi soir vers 21h. Arrivée à Hoi An, vous faites la découverte de la vieille ville de Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Vous ferez les visites: la maison de Tan Ky, le temple de Phuc Kien, le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la pagode Chuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) érigée par un moine chinois. Et puis les anciennes maisons en bois datées des centaines d’années, les boutiques et ateliers de soieries et de lanternes. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Hoi An - Ruines de My Son – Da Nang – Vol pour Hanoi (petit-déjeuner )
Départ de votre hôtel le matin pour une excursions aux ruines de My Son inscrit également sur la liste des patrimoines culturel mondial de l’UNESCO et considérées comme formant le plus grand et le plus ancien site archéologique du Vietnam. Retour à Hoi An pour le déjeuner. Dans l’après –midi, retour au centre ville pour votre visite de Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La vieille ville est interdite aux véhicules à moteur à certaines heures, ce qui permet une découverte en toute sérénité. Les maisons en bois d'architectures chinoises ou japonaise sont typiques de Hoi An et contribuent grandement à son charme Fabrique de lanterne à Hoi An. Vous vous rendrez dans un atelier de fabrication de lampions où vous aurez la chance de découvrir les techniques traditionnelles de ce métier artisanal, très répandu à Hoi An. Sur place, des artisans locaux vous expliqueront comment confectionner vos propres lanternes et vous guideront dans leur réalisation, vous immergeant ainsi dans leur quotidien professionnel. La fabrication d'une lanterne est un travail de précision et il vous faudra de la patience et un soupçon de dextérité pour parvenir à terminer la vôtre. À la fin de votre initiation, vous repartirez avec votre oeuvre en souvenir de cette expérience. Transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol de Hanoi. Accueil et transfert à l’hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Ha Noi - Mai Chau (petit-déjeuner,déjeuner,diner)
Après le petit déjeuner, vous partez vers Mai Chau, la vallée des Thais blancs qui vivent dans des grandes maisons traditionnelles sur pilotis. Arrêt en route pour prendre des photos. Arrivée à Mai Chau vers midi. Déjeuner dans une famille Thai du village de Pomcoong. L’après-midi sera consacré à la balade à pied à travers des villages de Thai et des magnifiques rizières en terrasse ( environ 2h de marche). Arrivée à la famille d’accueil en fin de la journée. Possibilité de participer à la préparation du diner avec la famille et surtout vous pouvez faire des nems frits, un plat typique du Vietnam. Le soir après le diner chez habitant, vous participez au spectacle des danses et des chants folkloriques des minorités. Dégustation du vin local à base de riz gluant fermenté.
Nuit chez l'habitant au village de Thai.
Note : L’hébergement chez l’habitant est sommaire. Les moustiquaires, couvertures, matelas, ventilateur et douche avec eau chaude, seront à votre disposition.
Jour 10 : Mai Chau- Nghia Lo (petit-déjeuner ,diner)
Petit - déjeuner chez habitant.Départ vers Nghia Lo. Arrêt en route pour prendre des photos et visiter des collines du thé à Long Coc, les plus belles collines du thé du Vietnam, un endroit connu par des photographes vietnamiens. Déjeuner libre. Arrivée à Nghia Lo dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Ensuite vous faites la balade à pied dans les villages alentours pour découvrir les maisons, les cultures, les activités et du mode de vie de ce peuple. Diner et nuit chez l’habitant
Note : L’hébergement chez l’habitant est sommaire. Les moustiquaires, couvertures, matelas, ventilateur et douche avec eau chaude, seront à votre disposition.
Jour 11 : Nghia Lo - Mu Cang Chai (petit-déjeuner,déjeuner,diner)
Après le petit déjeuner chez l'habitant, vous empruntez des routes incroyables, grimpant le col des montagnes à travers les paysages impressionnants de cultures en terrasses. C’est un panorama magnifique qui vous attend tout au long de la route. Arrêt en route pour prendre des photos et balade dans des villages Thai. Déjeuner libre à Tu Le.L'après midi, vous prenez la route vers Mu Cang Chai.La route qui vous emmene jusqu'au village Le Pan Tan connu pour ses superbes rizières en terrasse. Ici vous faites une balade(2h de marche facile) à travers des collines, des villages traditionnels des Hmong et des magnifiques rizières en terrasse. Au cours de cette randonnée, vous traversez les paysages pittoresques, respirez l’air pur de la vallée et surtout admirez le paradis des rizières en terrasse du Vietnam. Dîner et nuit chez l'habitant.
Note : L’hébergement chez l’habitant est sommaire. Les moustiquaires, couvertures, matelas, ventilateur et douche avec eau chaude, seront à votre disposition.
Jour 12 : Mu Cang Chai - Sa Pa (petit-déjeuner)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Sapa en empruntant une belle route montagneuse qui vous offre l’occasion de prendre des belles photos. Des arrêts prévus pour découvrir des villages authentiques, prendre des belles photos des plantations de thé à Tan Uyen et Than Uyen et surtout un arrêt sur le col de O Quy Ho situé à 2000m d’altitude qui vous donnera une vue magnifique sur les magnifiques paysages et les hautes montagnes. Arrivée à SaPa est prévue dans l’après-midi, visite du marché de Sa Pa. Installation à l’hôtel et temps libre pour découvrir cette ville de montagne bien connue au Vietnam. Nous vous suggérons d’aller faire un tour au marché local très réputé à travers le Vietnam ou bien encore de découvrir SaPa et ses nombreux coins cachés pour y déguster un café vietnamien en appréciant tout simplement le temps qui passe. Diner libre et Nuit à l’hôtel
Jour 13 : Sa Pa - Y Linh Ho - Lao Chai - Ta Van (petit-déjeuner,déjeuner, )
Cette journée sera consacrée à la randonnée en traversant la vallée de Muong Hoa. Décor à couper le souffle et rencontre des tribus tonkinoises sont au rendez-vous. Départ vers le village Y Linh Ho, dans un décor vallonné, au milieu des rizières en terrasse qui s'étendent à perte de vue. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, vous partez pour la visite des villages de Lao Chai et Ta van des tribus Day et Hmong noirs. Dîner et nuit chez l'habitant.
Jour 14 : Ta Van - Lac de Ba Be (petit-déjeuner,diner)
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Ba Be. Plusieurs arrêt en route pour prendre des photos. Vous arrivez à Ba Be en fin d'après-midi. Le village se trouve au bord du lac, la vue est merveilleuse. Joli moment en perspective, dans la convivialité, au rythme de vie des villageois. Voilà une soirée de votre voyage au Vietnam qui s'annonce riche en partage. Nuit chez l'habitant à Ba Be.
Note : L’hébergement chez l’habitant est sommaire. Les moustiquaires, couvertures, matelas, ventilateur et douche avec eau chaude, seront à votre disposition.
Jour 15 : Ba Be (petit-déjeuner,déjeuner,diner)
Après le petit déjeuner, vous faites la promenade en bateau dans le décor féerique du lac Ba Be. Le lac des trois mers qui s'étire sur 9 km de long et sur de 100 à 1800 m de large, se trouve à 145 m d'altitude, il est au débouché de 3 vallées qui se rejoignent en arc de cercle. Babe est non seulement un site pour les imaginatifs, mais aussi pour les amoureux de la nature. Près d'une quarantaine d'espèces de mammifères y vivent ainsi que plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux et de nombeux papillons. Visite de la cascade Dau Dang, Grotte Puong et balade dans les villages alentours. Déjeuner en cours de visite. Diner et nuit chez l'habitant.
Note : L’hébergement chez l’habitant est sommaire. Les moustiquaires, couvertures, matelas, ventilateur et douche avec eau chaude, seront à votre disposition.
Jour 16 : Ba Be - Hanoi (petit-déjeuner )
Le matin, vous ferez la balade à vélo jusqu'à la grotte de Hua Ma, la plus belle grotte de la région. Visite de la grotte et puis vous retournerez chez l'habitant avant reprendre la route en direction de Hanoi. Plusieurs arrêts en route pour prendre des belles photos. Arrivée à Hanoi en fin de la journée. Le reste du temps est libre dans le vieux quartier de Hanoi. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Hanoi – Ile de Cat Ba – Baie de Lan Ha (petit-déjeuner,déjeuner,diner)
Le matin, à 7h30 vous partez pour Cat Ba. Arrivée à l’embarcadère Beo vers midi, vous embarquerez pour une croisière dans l’incontournable baie de Lan Ha, à bord d’une jonque. Située au sud de la baie d’Halong et à l’est de l’île de Cat Ba, vous remarquerez ses nombreuses maisons flottantes. Moins connue que Halong, Lan Ha n'en est pas moins dotée des mêmes décors grandioses : une multitude de pitons calcaires sur mer et des plages désertes. Fortement conseillée, si on cherche à fuir la horde touristique attirée par la Baie d'Halong. Déjeuner et diner seront pris sur la jonque: au menu notamment ,d’excellents fruits de mer.
L’après-midi, découverte en bateau, de la magnifique baie de Lan Ha, jumelle de la baie d’Halong, vous faites du kayak au coeur des paysages fabuleux pour la visite des grottes, des lagunes et des îles.
La jonque reviendra au milieu de la baie et jeter l'ancre pour passer la nuit. Temps libre à admirer le coucher du soleil dans un cadre magique. Au soir, après le diner, une séance de pêche nocturne sera organisée sur le bateau.
Diner et nuit au bord de la jonque
Jour 18 : Cat Ba et ses visites (petit-déjeuner,déjeuner )
Après le petit-déjeuner, vous continuez à naviguer dans la baie de Lan Ha. Ensuite, Vous débarquerez au village de Viet Hai où vous ferez une balade à vélo qui vous emmènera à la rencontre des habitants qui y vivent depuis des générations. Retour et déjeuner à bord du bateau. Vous quittez votre bateau vers midi et le chauffeur vous emmène au parc National de Cat Ba, d’ici, vous faites la randonnée (2h ), en montant au sommet de Ngu Lam, où vous avez une vue panoramique sur le parc. Arrivée à l’hôtel en fin de la journée. Le reste du temps est libre pour profiter de la plage. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Note : Possibilité de remplacer l’hôtel par nuit chez l’habitant.
Jour 19 : Cat Ba – Hanoi – Départ (petit-déjeuner )
Le petit-déjeuner à l’hôtel, visite du marché local de Cat Ba pour découvrir la vie des habitants et visite de fabrication de sauce de poissons sur l’ile de Cat Ba. Déjeuner libre, retour à Hanoï depuis Cat Ba, via Hai Phong. Transfert à l’aéroport pour le vol de départ.