Située dans le delta du Mékong, à environ 230km de Hô Chi Minh-Ville. Couvrant une superficie de 3312,3km2 et compte 1.621.000 habitants. Soc Trang est bordée au nord-est par la rivière Hau (la branche inférieure du Mékong) et la province de Tra Vinh, au nord par la province de Can Tho, au nord-ouest par la province de Hau Giang, à l'ouest et au sud-ouest par la province de Bac Lieu, et au sud par la mer de l'Est du Vietnam.
Cette province est célèbre pour ses pagodes, elle abrite 90 pagodes Khmer et 47 pagodes Hoa, dont les plus célèbres sont la pagode Doi (pagode des Chauve-souris), la pagode Dat Set (pagode de l’Argile) et celle de Khleang. Les ressources naturelles comprennent le sanctuaire d'oiseaux de Thanh Tri et le verger de My Phuoc.
La pagode Doi (pagode des chauves-souris)
Située à 2 km de la ville de Soc Trang. La pagode a été construite au XVIè siècle et influencée de l'art bouddhique khmer. La pagode est un abri des milliers de chauvre-souris. C’est une des plus belles pagodes dans le delta du Mékong.
La pagode Dat Set ( pagode de l’argile )
Située à 2 km de la ville de Soc Trang, c’est une unique pagode nationale conçue en grande partie avec de l’argile. La pagode a été fondée XVIIIè siècle par une famille chinoise. Au début ,elle a été construite en bois et en 1928 elle a été restaurée par un de ses descendants, le moine Ngô Kim Tong. C’est ce dernier qui a eu l’idée d’utiliser de l’argile pour créer toutes sortes de statues et autres objets culturels. La pagode Dât Set n’est pas seulement connue pour ses statues en argile, mais aussi par ses 8 paires de bougies de 2,6 m de la haut et 1m de sa largueur, créés en 1940 avec 200 kg de cire chacune.
La pagode Khleang
La pagode Khleang se trouve à 1 km du centre de la ville de Soc Trang, elle a été construite en 1533, c’est une des pagodes les plus anciennes de la province de Soc Trang. La pagode Khleang présente une architecture similaire aux pagodes du Cambodge, elle a été initialement faite en bois avec un toit de chaume de feuilles de palmier. La pagode a été reconstruite en brique et le toit a été recouvert de tuiles.
La pagode se compose d'une chambre centrale qui servant de tenir les cérémonies traditionnelles et de loger les moines de la pagode. En outre, il ya une tour contenant les cendres des morts, une chambre de crémation, une maison d'hôtes et une école Pothi pour l'enseignement de la langue khmère. La pagode Khleang abrite également des livres anciens, qui racontent l’origine de la province de Soc Trang et de la pagode.