LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Centre du Vietnam >> Les hauts-plateaux du centre

Les hauts-plateaux du centre


Les Hauts Plateaux du centre (Tay Nguyen en vietnamien) se composent de 5 provinces : Lam Dong, Kon Tum, Dak Lak, Gia Lai et Dak Nong.Cette région partage la frontière avec le Laos et Cambodge  par le cordilière Annamite.C’est aussi la région d’immenses plantations de café, de poivres et d’hévéas la plus important du Vietnam.

Le Tây Nguyên compte plus de 561.500 hectares de caféiers, soit 92% du total national, principalement de la variété Robusta (plus résistante, productive et riche en caféine). Les caféiers se concentrent à Dak Lak (avec 203.500 ha), Lâm Dông (153.500 ha) et Dak Nông (114.000 ha). D’une production annuelle de 1,3 million de tonnes de grains et plus, le Tây Nguyên est à juste titre surnommé «le royaume du café» .

C’est là où vivent par des différentes minorités ethniques de costumes extraodinaires  dont  Ba Na, J’rai, ê Dê, Sê Dang, Triêng et De  .C'est le berceau de l'espace de la culture des Gongs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. 

Ban Me Thuat- Dac Lac 
Buon Ma Thuot se trouve à environ 350 km de Saigon dans la province de Dak Lak. C’est la plus grande ville des Hauts Plateaux du Vietnam. Selon la langue de l’ethnie Ede, Buon Ma Thuot, qui signifie «village de Thuot". Il s'agit du nom de A Ma Thuot, le chef du village qui fut le plus riche et le plus puissant. Plusieurs villages environnants ont été inclus à ce village et la ville Buon Ma Thuot est née. Buon Ma Thuot est donc relativement hors des sentiers battus. Mais l'endroit vaut certainement le déplacement. 
La région de Buon Me Thuot est le foyer de différentes minorités ethniques, avec une culture extraordinaire riche. D’ailleurs la ville était originellement peuplée par les Ede. La région de Buon Me Thuot ne compte pas moins de 47 groupes ethniques. Une population bigarrée composée principalement de Ede, de M'nong, Bahnar, Jarai ou Sedang. Des ethnies aux us et coutumes farouchement conservés comme celui des gongs. La région de Buon Me Thuot est considérée comme le berceau de l'espace de la culture des gongs, reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2008. Assister à une cérémonie au cours de laquelle sont jouées les danses et les musiques traditionnelles est une expérience de voyage fascinante.  
LES SITES A VISITER : 
Le village Akor D’Hong 
Le village Ako D'Hong se situe à environ 2 km du centre de la ville. Autrefois, c’était le village puissant et riche, il était également appelé "village Ama Rin" – venant du nom du propriétaire du village, qui a contribué à défricher la terre sauvage et créer le village Ako D'Hong aujourd'hui. À l'heure actuelle, les anciennes maisons du village sont conservées, les villageois sont aidés à construire une nouvelle maison à demeurer, juste à côté de l’ancienne maison. Ces anciennes maisons sont numérotées. La planification du village est très belle, la route qui vous mène à visiter le village est bordée des fleurs colorées. 
La pagode Sac Tu Khai Doan
Sac Tu Khai Doan est la plus grande pagode dans la ville de Buon Ma Thuot et aussi dans la province de Dak Lak. C’est la première pagode construit dans les hauts plateaux du centre en 1951 par la Reine Mère Doan Huy. La Reine Nam Phuong était responsable de la gestion de la construction. A l'achèvement, la pagode est appelée Khai Doan, ce nom vient du nom de l'empereur Khai Dinh et la Reine Mère Doan Huy. 
La cascade Dray Sap et la cascade Dray Nur
L’ensemble des Cascades Dray Sap et Dray Nur se situe à environ 30km au sud de la ville Buon Ma Thuot. Les deux cascades spectaculaires sont formées par les 2 branches de la rivière Serepok. Selon les habitants locaux, les cascades sont liées à une légende. La légende raconte qu'il y avait un couple qui s’aime, le garçon est issu d’un village et la fille est issue d’un autre. En raison du conflit entre les deux villages, les villageois interdisent le mariage du couple. Ne pas obtenir la sympathie des villageois, le conflit entre les 2 villages reste irréconciliable, dans une nuit de pleine lune, le couple sont sauté dans la rivière pour être ensemble pour toujours. Enragé par l'égoïsme des villageois qui conduit à la mauvaise décision du jeune couple, le Dieu fait de l’orage, le cours d’eau monte très haut divisant la rivière en deux branches. Les deux affluents forment ainsi les cascades spectaculaires ici.
 
 
Le lac Lak 
Le lac Lak se situe à 50 km de Buon Ma Thuot, est le 2e grand lac naturel d'eau douce du pays, après le lac Ba Be. Tôt le matin, vous pouvez faire la balade en pirogue sur le lac. Un peu plus tard, entrer dans les villages des M’nong autour du lac pour découvrir la vie quotidienne, le travail des villageois ou faire des belles photos. Des villages tels que village Jun et village Le possèdent les paysages vierges pittoresques. Dans l'après-midi, vous pouvez visiter le Villa Bao Dai sur une colline, la petite villa vous offre une vue magnifique sur le lac Lak.
Le parc national de Yok Don 
Yok Don est l'une des plus grande réserve naturelle au Vietnam et le foyer de nombreux grands animaux tels que bison, taureau, buffle, éléphant, singe, gibbon, tigre, léopard, paon, faisan, faucon... En outre, le parc national Yok Don conserve des valeurs culturelles uniques des ethnies comme Ede, M'nong, Laos ... Au parc national les visiteurs pourront profiter des activités caractéristiques telles que balade à dos d'éléphant, randonnée pédestre, randonnée en VTT dans la forêt vierge, croisière sur la rivière Serepok, visite des villages des ethnies des Hauts- Plateaux… 
Le village Don 
À environ 50km à l'ouest de la ville, le village Don situé dans la zone du parc nationale de Yok Don - le pays connu depuis longtemps pour la chasse et le domptage des éléphants sauvages. Le village Don est l'endroit où cohabitent des ethnies Ede, M'nong, Gia Rai, Lao, Thaï ... Sur la route vers le village Don depuis la ville, vous aurez l’occasion de voir la rivière Dak Song et le lac hydro-électrique Serepok. L’activité la plus intéressante au village Don est la balade à dos d'éléphant. Les éléphants vous emmènera à faire un tour d’orientation autour du village, et vous faire essayer un peu de la sensation forte par la traversée de la rivière Serepok. Sur le chemin, vous pouvez acheter de la canne à sucre pour récompenser les éléphants.