LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Centre du Vietnam >> Le sanctuaire de My Son

Le sanctuaire de My Son


 

Les tours de My Son se trouve dans la commune de Duy Phu ,district de Duy Xuyen ,province de Quang Nam ,à environ 70 km au sud -ouest de Da Nang ,20 km à l'ouest de Tra Kieu (Sinhapura ),première capitale du royaume Champa,et 40 km de Hoi An.

Le sanctuaire se trouve dans une vallée ronde de 2 km de diamètre ,entourée de collines et de montagnes .Ces collines et montagnes appartiennent à une chaine dont la hauteur varie entre 100 et 400 m,allant de la cordillère Truong Son orientale à Tra Kieu ,en pasant par My Son.
La construction des temples de My Son commencerent au IVe siècle sous le règne du roi Bhadravarman.Pour les Cham ,les temples étaient des endroits sacrés réservés aux religieux brahmanes et membres de l'aristocratie Cham.
 
À la fin du XIIe  siècle et au début du XIIIe siècle  ,le Champa était plusieurs fois envahi par le royaume khmer ,les temples sont saccagés et incendiés.Sous le règne du roi Jaya Paramesvaravarman II ,en 1220 ,les troupes se retirèrent du Champa.Les temples sont restaurés et de nouvelles tours sont construites jusqu'à la fin du XIIIe  siècle .
 
My Son a été laissé à l'abandon durant plusieurs siècle ,envahi par les arbres et les herbes sauvages .En 1885 ,un groupe de soldats français le découvrit dans cet état .
 
Au début du XXe siècle ,l'architecte et archéologue français  Henri Parmentier étudia l'architecture et l'art des tours du site.Les résultats de ses recherches ont publiés dans les Mémoires  archéologiques de l'École française d'Extrême -Orient .Durant les quarante premières années du XXe siècle , certaines tours de My Son ont restaurées et consolidées.
 
En décembre 1999 ,l'UNESCO reconnut deux sites dans la province de Quang Nam comme patrimoine culturel mondial.Il s'agit de la vieille ville de Hoi An et les tours cham de My Son .Cela confirme les grandes valeurs culturelles et historiques apportées par la communauté des ethnies vietnamiennes au trésor culturel de l'humanité .