LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Centre du Vietnam >> Le parc national Phong Nha-Ke Bang

Le parc national Phong Nha-Ke Bang


Le parc national Phong Nha - Ke Bang est situé dans la province de Quang Binh et à 50 km au nord-ouest de la ville de Dong Hoi, au Centre du Vietnam. Il s'étend sur environ 200 000 ha, dans les districts de Quang Ninh, Bo Trach,Tuyen Hoa et Minh Hoa. Si l'on compte également les reliefs calcaires répandus jusqu'au Laos, la superficie totale s'élève à 400 000 ha.

La formation karstique de cette région, formée il y a environ 400 millions d'années, traversa des périodes de changements tectoniques importants. Ce vaste paysage qui s'étend jusqu'au territoire de la province laotienne de Khammouane, est une des plus grandes et anciennes régions karstiques tropicales du monde. 
 
Phong Nha - Ke Bang se distingue par son réseau de cavernes et de grottes, au nombre de 300, s'étirant sur quelque 70 km, dont 20 seulement ont été explorés par les scientifiques vietnamiens et britanniques ( 17 sont situées dans la région de Phong Nha et trois la région de Ke Bang ).
 
En avril en 2009, la plus grande caverne du monde, la grotte Son Dong a été découverte par une équipe d'explorateurs britanniques à Quang Binh. À la suite de cette découverte, la longueur totale du réseau de cavernes et de grottes est estimée à 126 km. La formation karstique de Phong Nha - Ke Bang pourrait être comparée à un musée géologique géant d'une grande valeur sur l'échelle mondiale grace à ses structures géographiques complexes, réunissant différents types de roche : grès, schiste, roche calcaire silicique, marne, granite, diorite, aplite, pegmatite...Phong Nha - Ke Bang renferme en son sein des informations spécifiques sur l'évolution géologique complexe de la Terre depuis 400 millions d'années. Les périodes tectoniques importantes et les mouvements des failles ont créé des reliefs imposants et des bassins sédimentaires en ennoyage. Ces changements contribuent à la création de la diversité géologique, topographique et géomorphologique .
 
Le parc national Phong Nha - Ke Bang a été reconnu comme patrimoine naturel mondial par l'UNESCO en juillet 2003 en raison de ses exemples éminents et représentatifs des grands stades de l'histoire de la Terre, des processus géologiques, géomorphologique et physiographiques, de même que de sa biodiversité .
 
 
Top des plus belles grottes à Quang Binh 
La grotte de Phong Nha
Située dans le parc calcaire de Ke Bang, commune de son Trach, district de Bo Trach, province de Quang Binh, à 50 kilomètres au nord-ouest de Dong Hoi, la grotte de Phong Nha est considérée comme “la plus belle grotte de l’Asie” entourée par la forêt tropicale.
La grotte de Tien Son
La grotte de Tien Son ou la grotte sèche est également une grotte célèbre dans la région de Phong Nha – Ke Bang. La route vers la grotte de Tien Son s’enroule au milieu de la montagne à une altitude de 200 mètres au dessus du niveau de la mer. L’entrée de la grotte Tien Son se trouve à environ 1000 mètres de la grotte de Phong Nha et a été découverte en 1935. Au début, les habitants l’appelaient la grotte de Tien, en raison de sa beauté mystique. Plus tard, quand la caverne de Phong Nha a été découverte, elle a été appelée la grotte de Tien Son.
La grotte de paradis (Thien Duong )
Surnommée “le paradis de la terre”, la grotte Thien Duong se situe dans le district de Bo Trach, dans la province de Quang Binh. Elle est reconnu comme une des merveilles les plus magnifiques et plus fantaisistes au monde.La grotte Thien Duong a été découverte en 2005, puis exploitée par l’Association Britannique Royale des Caves entre 2005 et 2010. En 2010, elle a été classée par l’Association Britannique Royale des Caves comme la plus longue grotte sèche d’Asie, avec une une longueur totale de 31,4 km. Il s’agit d’une des grottes les plus spectaculaires que la délégation ait jamais visitées.
 
 
La grotte sombre
La grotte sombre a été évacuées très tôt, pendant la guerre contre l’armée américaine et ont été utilisées par les populations locales comme abris pour éviter les bombes. En 1992, de l’Association royal britannique de recherche sur les grottes a effectué des levés, cartographié et mesuré la grotte sombre avec une longueur horizontale de 5558 mètres, une profondeur de 80 mètres, une hauteur de 50 mètres.
La grotte de Thuy Cung
Pour arriver à la grotte de Thuy Cung, vous devez traverser l’immense colline herbeuse jusqu’à la forêt primitive avec des centaines d’énormes troncs de vieux arbres, puis nager en amont dans le ruisseau de Tien jusqu’à la grotte de Nuoc Lan, et là vous arrivez à la porte arrière de la grotte sombre. Avec l’équipement spécialisé fourni par le centre touristique de Phong Nha – Ke Bang, vous pourrez découvrir plus de 500 mètres de la grotte vierge de Nuoc Lan. En arrière, vous pourrez déjeuner avec des légumes sauvages, du poisson barbecue, une boule de riz et ainsi de suite.
La grotte de Son Doong
La grotte de Son Doong se trouve au cœur du parc national de Phong Nha – Ke Bang au centre-nord du Vietnam. Elle est actuellement la plus grande grotte naturelle dans le monde et constitue l’un des sites les plus spectaculaires de l’Asie du Sud-Est.
Elle est découverte pour la première fois en 1990 par Ho Khanh – un agriculteur local. Cependant, la découverte ait été annoncée officiellement par les scientifiques britanniques en 2009.
 
 
Cette grotte est également classée par la BBC News comme la plus belle grotte du monde. La grotte de Son Doong n’est ouverte au public que depuis 2013. Elle attire des aventuriers qui souhaitent vivre une expérience extraordinaire.