Ho Chi Minh - ville était, dans l'histoire, un petit port cambodgien nommé Prey Nokor, ce qui signifie << la Forêt de la capitale >> où allaient et venaient les jonques et sampans des Khmers.
A la fin du XVIIème siècle, les seigneurs de Nguyen occupèrent de la région de Biên Hoa ( chef -lieu de l'actuelle province Dong Nai ) et le port Prey Nokor qui est devenu alors Saigon. Le nom << Saigon >> vient probablement de sai qui signifie bois et de gon qui signifie un kapokier, cet arbre qui poussait en grand nombre à l'époque dans le Sud du pays.
C'est en 1790 que la citadelle Gia Dinh a été édifiée officiellement à l'initiative de Nguyen Anh ( futur roi Gia Long ), par un architecte français. Cette citadelle comprenait huit portes pour protéger Saigon, appelée alors << Embarcadère du Bufflon >> (Bên Nge).
Une expédition navale franco - espagnole a été montée en 1859 et Saigon a pris en février de la même année. En 1862, la Cochinchine dont Saigon était la capitale devenait une colonie aux termes d'un traité signé entre l'Annam, la France et l'Espagne. Elle a été construite suivant un plan d'urbanisme très strict, rectiligne : les grands axes perpendiculaires et parallèles à la rivière. De même, l'architecture de la cathédrale, du théâtre municipal, de la poste centrale et l'hôtel de la ville porte l'empreinte de la France.
Après 1954, à l'époque de Ngô Dinh Diêm, de nouvelles constructions et de nouveaux quartiers de villas modifièrent un peu le style urbanistique et architectural français mais sans détruire l'essentiel. A l'époque des Américains, la ville devenait un énorme complexe militaire avec la base aérienne de Tân Son Nhât, l'ambassade des Etats-Unis, de grands hôtels et des immeubles réservés à des bureaux etc...
Après 1975, Saigon devenait une des grandes villes du Vietnam. Le 2 juillet 1976, la RDV devenait la république Socialiste du Vietnam et donné officiellement à Saigon le nom de Ho Chi Minh -ville.
Cette ville s'étend sur une superficie de 2090 km2. Sa population est de plus de 8.136.000 habitants. C'est le coeur industriel et commercial du pays. Le tiers de la population manufacturière et 25% du commerce de détail y sont concentrés.
De nos jours, Ho Chi Minh -ville est non seulement un centre de commerce, de science technique, de culture mais, une des plus importantes zones touristiques du Vietnam. Il y a plusieurs sites à Ho Chi Minh.
LES SITES A VISITER
1) La cathédrale Notre-Dame, construite d'octobre 1877 à avril 1880 sous la direction de l'ingénieur français Bourard, est la plus belle, la plus imposante << maison de Dieu >>de la ville. Elle a deux hauts clochers érigés selon l'art roman.
2) Le Palais de la Réunification est l'ancien palais Norodom, édifié vers la fin du XIXème siècle par les Français. C'était aussi la résidence du gouverneur de l'époque. En 1963,il a été bombardé lors d'un coup d'Etat. En 1966,restauré et presque reconstruit à neuf, il a été nommé Palais de l'Indépendance, devient le siège central du gouvernement du Vietnam du Sud. En 1975,rebaptisé Palais de la Réunification et devient un musée.
3) La Poste centrale, construite de 1886 à 1891, possède une immense charpente métallique. Elle était l'oeuvre de Gustave Eiffel.
4) L’Opéra de Saigon
L'opéra de Saigon a été construit en 1900. Pendant la Guerre du Viêt Nam, ce théâtre a été le siège du parlement de la République du Viêt Nam. L'opéra de Saigon possède ses caractéristiques spécifiques. Il a été conçu par l'architecte Félix Olivier, la construction a été réalisée en 1900 sous la supervision du cabinet d'architectes Ernest Guichard et Eugène Ferret.
5) La Pagode de l’Empereur de Jade
Construite au XIXème siècle par la communauté chinoise. La pagode de l’empereur de Jade est une pagode taoïste et bouddhiste. C’est l’un des plus beaux temples de Saigon. En 1984, elle a été rebaptisée sous le nouveau nom sino-vietnamien de Phuoc Hai Tu (Temple de la mer de bénédiction). Il est également de plus en plus célèbre lorsque le président américain Barack Obama s’y est rendu lors de son voyage d’État au Vietnam le 22 mai 2016.
6) La Pagode Giac Lam
Construite au milieu du XVIIIè siècle, c’est l’un des plus anciens édifices religieux de la ville. Classé site historique par le Département Vietnamien de la Culture en 1988. Elle se distingue par ses représentations de Bouddha, et plus particulier celle de son gros Bouddha blanc assis dans le jardin.
7) Le Musée des vestiges de guerre du Vietnam
Le Musée des vestiges de guerre du Vietnam est situé au coeur de Ho Chi Minh-ville. Avant 1975, c’était l’ancien bâtiment du centre d’entretien électronique de l’armée américaine et du régime de Saigon. Le musée a officiellement vu le jour le 4 septembre 1975 sous le nom “La maison des crimes de guerre”. Depuis le 4 juillet 1995, il porte le nom de “musée des vestiges de guerre du Vietnam”.
8) Le marché de Ben Thanh
Le marché de Ben Thanh est situé dans le centre de Hô-Chi-Minh-Ville. Le marché est officiellement établi par la puissance coloniale française après la prise de contrôle de la citadelle de Gia Dinh en 1859. Ce marché sera détruit par un incendie en 1870 et reconstruit pour devenir le plus grand marché de Saigon. En 1912, le marché est installé dans un nouveau bâtiment et appelé le nouveau marché de Ben Thanh pour le distinguer son prédécesseur. Le bâtiment a été rénové en 1985.