LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Centre du Vietnam >> Vieille ville de Hoi An

Vieille ville de Hoi An


La ville s'étend sur une superficie de 60 km2, avec 135.450 habitants. Hoi An se trouve en aval du fleuve Thu Bon, au confluent de celui-ci avec deux autres affluents, dans le littoral de la province de Quang Nam, à 30 km au sud de Da Nang. La ville est limitée à l'est par la Mer de l'Est, au sud par le district de Duy Xuyên, à l'ouest et au nord par le district de Diên Ban, la température moyenne est de 25°C.

 

 
Durant son histoire, la ville était connue comme un port commercial, sous diffférents noms :Lâm Âp, Faifo, Hoai Pho, Hôi An. Il y a plus de deux mille ans, la culture de Sa Huynh se développa sur ces terres.
Du IIe au XIVe siècle, Hôi An appartint au Champa sous le nom de Lâm Âp Phố, un port commercial développé, attirant beaucoup d'hommes d'affaires arabes, perses, indiens et chinois venus faire du commerce ou échanger des marchandises.
 
 
En raison des mutations historiques, pendant quelques siècles, le développement de cette localité fut ralenti, Hoi An était oublié après les combats. Toutefois, grâce à sa position géographique avantageuse conjuguée aux autres facteurs, du XVIe au XIXe siècle, la ville portuaire Hôi An naquit à nouveau et retrouver sa prospérité. En 1558, le seigneur Nguyên Hoang vint gouverner le Thuân Hoa, puis le Quang Nam (1570). Avec son fils Nguyên Phuc Nguyên, il fit défricher la terre, construire les citadelles et développer l'économie du sud. Choisi comme lieu d'échanges commerciaux avec les étrangers, Hoi An devint l'un des ports commerciaux internationaux les plus prospères du pays et de l'Asie du Sud-Est à l'époque. Le port était couvert de jonques à voile, à bord desquelles se trouvaient des marins et commerçants japonais, chinois, indiens, portugais, français, anglais et thailandais. Les marchandises échangées étaient extrêmement variées: tissu, soie, thé vert, ivoire, cire d'abeille, céramique, porcelaine, plantes médicinales, mélasse, perle soufre, plomb...
 
 
Grâce à ses atouts, Hoi An fut reconnue patrimoine culturel mondial par l'UNESCO en décembre 1999 à Marrakech (Maroc).