Hue couvre une superficie de 70,99 km2 et sa population est d'environ 1.143.000 habitants. Située à 660 km de Hanoi en direction du sud et à 1140 km de Ho Chi Minh, à 15 km du littoral, l'ancienne capitale impériale de Hue se trouve dans une région de climat tropical soumis à la mousson. Il y a deux saisons : la saison sèche de mars à août, où il fait chaud, la température pourait atteindre 39,9°C; la saison des pluies et des crues d'août jusqu'à janvier , avec une température moyenne de 19,7°C.
A l'origine, la citadelle Phu Xuan a été consuite sur le site actuel de Hue. La ville de Hue, fondée en 1687 par un roi du Champa (Jaya Sinhavarman III) sous le nom de Chê Mân à son épouse - princesse vietnamienne Huyên Trân il y a 600 ans. Au XVème siècle, la ville dépendait de la province de Thuân Hoa. Durant les deux siècle de sécession entre le Nord et Sud, elle appartenait aux seigneurs Nguyên. Avec l'aide des français, Nguyên Anh qui a parvenu à conquérir tout le pays, fondé la dynastie des Nguyên et choisit la province de Thuan Hoa comme la capitale du pays de 1802 à 1945. Le nom actuel viendrait d'une déformation de son nom d'origine Thuân Hoa - Hue et Hoa. Ainsi, le nom Hue date de plus de deux siècles. Au cours des siècles, Hue a été le centre de la culture, de la religion et de l'éducation, ainsi qu'un grand centre de l'architecture vietnamienne.
LES SITES A VISITER
1) Les citadelles et les palais splendides. Pour bâtir cette capitale impériale, chaque jour, quelque 50.000 à 80.000 persones ont été mobilisées et certains matériaux ont pris dans les anciens palais de Hanoi. Elle a été construite de 1804 à1833, sur l'initiative de Gia Long, sur un périmètre de 10 km, sur le modèle des palais impériaux chinois et suivant l'architecture de Vauban - spécialiste de la défense. Pourtant, Hue est un Palais magnifique. Il est composé de trois ceintures autour d'un axe sud - nord : celle de la ville impériale, celle de la cité royale(Dainoi ) et enfin celle de la cité Pourpre interdite( Tu Câm Thanh). La cité royale se trouve à l'intérieur de la citadelle a quatre portes. La cité Pourpre interdite est à l'intérieur de la cité royale ; s'y trouvent les palais de la Reine, des concubines du roi, du prince héritier et d'autres princes, ect.
2) Les tombeaux royaux se trouvent au sud de la ville, ils ont été construits par les rois Nguyên de leur vivant. Chaque tombeau comprend trois parties ; la 1ère est réservée à la mémoire du roi, la 2ème est dédiée à son âme avec un autel, et 3ème est sa sépulture. Les tombeaux les plus remarquables sont le tombeau de Gia Long, à 14 km du centre-ville, simple mais s'harmonisant avec le paysage, les forêts et les montagnes environnantes, le tombeau de Minh Mang, à 11km de Hue, majestueux et symétrique ; le tombeau de Tu Duc, à 7 km de Hue, construit de 1848 à 1883 et conçu autour de deux axes, l'un pour le tombeau et l'autre pour le palais.
3) A Hue, on peut voir aussi des pagodes et des temples qui ont construits sous la dynastie des Nguyên. La pagode de la Dame Céleste ( Thiên Mu ) se trouve sur la rive gauche de la rivière des Parfums.
4) Hue est non seulement une cité impériale mais aussi une ville-jardin. Les jardins y sont très variés :Jardin des Palais, Jardin des maisons privées, Jardin des tombeaux, Jardin des pagodes et Jardin des forêts ...et la plupart d'entre eux se trouvent à l'intérieur de la ville.