La province de Dong Thap se situe dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam. Le chef-lieu de la province est la ville de Cao Lanh, qui se trouve à 162 km de Ho Chi Minh-Ville. S’étend sur une Superficie de 3383,8 km2 et compte 1.599.504 habitants. Elle partage une frontière d’une longueur de 52 km avec le Cambodge et bordée au sud par la province de Vinh Long et Can Tho, à l’ouest par la province d’An Giang et à l’est par la province de Long An et Tiên Giang. Le climat de la province est de type tropical. On compte ici deux saisons. La saison des pluies, qui s'étend de mai à novembre, et la saison sèche qui dure de décembre à avril. La province est considérée comme le grenier à riz du pays.
La plaine des joncs est connue pour ses paysages, sa faune et sa flore spécifiques et exceptionnelles. Ses forêts de cajeputs sont très surprenantes et les étendues d'eau couvertes de fleurs de lotus ainsi que l’immensité des vols d’oiseaux sauvages. Elle possède aussi un parc national écologique ( Tràm Chim signifie en vietnamien « les oiseaux de la forêt de cajeput »). C’est une immense réserve naturelle qui s’étend sur une superficie de 7500 ha. Elle abrite près de 140 espèces d’herbes et plantes médicinales, quarante espèces de poissons, des dizaines d’espèces de serpents et de tortues. La végétation y est luxuriante.
Elle rassemble aussi 198 espèces d’oiseaux tels que : des pélicans, des canards de Barbarie aux ailes blanches, des canards sauvages, des grues à tête rouge, etc. Ces dernières sont également appelées « grues à tête déplumée » au Viêt Nam.