LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Infos pratiques >> Transport

Transport


 

Transport aérien au Vietnam 

L’avion est le meilleur moyen pour réaliser de longues distances en peu de temps.Sur le marché domestique du transport aérien au Vietnam , la Vietnam Airlines détient encore le monopole, même s’il existe des autres compagnies :Jetstar Pacific, Vietjet Air, Air Mekong et Vasco ,qui sont  moins cher mais moins réguliers. Les vols intérieurs de Vietnam Airlines sont assez denses et couvrent les plus grandes villes du pays .Le niveau de sécurité des transports aériens au Vietnam est élevé. Par contre, les horaires des vols peuvent parfois faire l’objet d’un changement sans préavis. Des annulations inopinées peuvent intervenir. 

Pour les vols internes, le poids maximum des bagages en soute est de 20kg pour la classe économique et 30kg pour la Business Class. Le bagage à main ne doit pas dépasser 7kg. 
Réseau ferroviaire au Vietnam 
Le train est un moyen de transport  plutôt pratique et  efficace au Vietnam , mais le train reste vétuste, peu confortable et lent. Les wagons touristiques sont maintenant disponibles sur les deux lignes : Hanoi-Lao Cai et Hanoi – Hue – Ho Chi Minh-Ville. Pour la ligne qui relie Hanoi et Ho Chi Minh .Cette ligne passe par plusieurs villes proches de la côte comme Hué, Da Nang et  Nha Trang, il faut compter environ 29 heures .Pour la ligne de Hanoi à Lao Cai, les cabines couchettes – molles sont généralement propres et confortables pour le voyage de nuit. Vous pouvez en profiter pour gagner une nuit sur les trajets qui durent au moins 12 heures. 
Bus  
Au Vietnam, le bus est le moyen de transport le plus économique et le plus pratique pour les voyageurs étrangers, car le système de bus a été bien développé et couvre presque toutes les régions du pays . Le prix dépend de la distance et du type de sièges choisis.
On peut acheter un billet à l'avance, ou même réserver un billet par téléphone ou par Internet. Notez que le billet de bus de réservation sur Internet n'est pas très populaire, uniquement applicable à quelques grandes compagnies de bus comme Hoang Long. 
Il est conseillé de demander le prix avant de vous lancer ou vous pouvez être surchargé. Normalement, le prix du billet est le même pour tous. 
Vélo  
Le vélo est un moyen de transport simple et abordable. Durable et respectueux de l'environnement .Pour les voyageurs étrangers , il devient un moyen sympathique pour se balader  dans des villages, ou à la plage. Les endroits idéaux pour pédaler sont la ville de Hoi An ,la baie d'Halong terrestre et le delta du Mékong ect ...qui vous permettent de traverser des petits ponts, les jardins des habitants,au milieu des rizières et de rencontrer des enfants qui vous diront « Hello ! ». En revanche il vaut mieux éviter le vélo si vous êtes dans une grande ville  et où la circulation est dense. Les choses peuvent devenir dangereuses et vous pouvez être très vulnérables. 
Taxi 
Vous êtes fatigué par les températures sont élevées et quand le tumulte des motos devient pesant. Un des meilleurs moyens pour vous déplacer en ville est le taxi car il est abordable et il est très facile de trouver un taxi. Ils sont très nombreux à circuler dans les rues en quête de clients à toute heure du jour et de la nuit. Vérifiez -vous que le chauffeur utilise le compteur afin d’éviter toute dérive, et que le prix affiché ne fasse pas de bons illogiques. Il faut compter environ entre 12 000 et 15 000 dongs pour les 2 premiers kilomètres et 8 000 à 10 000 dongs pour les kilomètres qui suivent. Pour la visite de sites plus éloignés, il est aussi possible de se mettre d’accord avec le chauffeur sur un prix à l’heure ou à la demi-journée par exemple.
Les compagnies de taxi les plus connues et dont les services sont fiables sont : Vina Taxi , Mai Linh Taxi , Vinassun, Hoang Long Taxi , et Taxi Group.  
Mototaxis  
Les mototaxis ou « xe-ôm en vietnamien » sont  présents partout. C'est un des moyens de transport les plus populaires de la ville pour les touristes  et à un prix particulièrement raisonnable .A chaque carrefour et sur les trottoirs ,ils vous proposent de vous emmener quelque soit le lieu de votre destination. Contrairement à leurs homologues automobiles, ces taxis à deux roues sont capables de se déplacer dans le flux de la circulation et rendrent presque toujours un voyage plus rapide. 
Possibilité de location de voiture / moto 
Les permis de conduire étrangers ne sont pas reconnus au Vietnam. Et il est interdit aux touristes de conduire une moto ou une voiture ; il est donc nécessaire de  louer une voiture avec un chauffeur. Seuls les étrangers résidant au Vietnam sont autorisés à conduire après avoir fait transformer leur permis en permis de conduire vietnamien.