LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Nord du Vietnam >> Meo Vac-pays des H'mong bleu

Meo Vac-pays des H'mong bleu


Situé à plus de 1000 m d’altitude ,Meo Vac se trouve à l’Etrême Nord du Vietnam,à environ 160 km de la province de Ha Giang. Meo Vac est perdue dans une vallée entourée de hautes montagnes calcaires,ce qui rend son accès difficile. Pour de nombreux vietnamiens, l'évocation de la ville de Meo Vac donne un air de bout du monde du fait de son fort éloignement.

 

 

Meo Vac est habité par des différentes minorités ethniques dont les H’mong, Lo Lo noir, Dzao … Ces ethnies ont conservé leurs coutumes et leur mode de vie sans influence du monde extérieur. 

Entre les villes de Dong Van et Meo Vac,vous passez par le col de Ma Pi Leng qui grimpe à plus de 2000 mètres d’altitude, une route de toute beauté. Cette route est réputée pour être une des plus spectaculaires du pays . La vue sur les vallées verdoyantes parsemées de champs de chanvre, des villages sur pilotis, des maisons à flanc de coteau et des pics escarpés est néanmoins très impressionnante. 

LES SITES A VISITER :

Le col de Ma Pi Lèng est un site très connu de la province de Hà Giang, à l’extrême-Nord du pays, est un des plus beaux sites du Nord-Ouest, et l’un des quatre plus hauts cols du Nord du pays.

Le col de Ma Pi Lèng, qui est le toit du parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, offre des vues spectaculaires sur les vallées parsemées de champs de chanvre en terrasse, sur les maisons sur pilotis des H’mông et Dao, et sur la «Route du Bonheur» qui n’est plus qu’un «fil blanc» serpentant dans les montagnes verdoyantes.

 

 

Le marché forain aux boeufs de Meo Vac qui, se tient tous les dimanches. Il est le seul du genre de toute la région montagneuse du Nord du Vietnam. Le marché n’est pas seulement un lieu d’achat de vaches, c’est aussi un lieu de rencontre pour les H’mông, les principaux habitants de ce rude plateau karstique. Ceux qui visitent cette région sont toujours encouragés à aller au marché aux vaches, un des traits culturels de la population ethnique locale.

Les vendeurs se réveillent très tôt, habituellement à minuit. Beaucoup, qui vivent loin du marché, doivent marcher des dizaines de kilomètres, escalader des montagnes et traverser des ruisseaux. Cependant, ils n’arrivent pas fatigués, mais plutôt souriants et joyeux. Il n’y a pas seulement des vaches à vendre, mais aussi des chiens, des chèvres et des porcs. 

 

 

Le marché de l’amour de Khau Vai est unique au Vietnam, mérite aussi une mention particulière. Il ne se tient qu’une fois par an, au 27e jour du 3e mois lunaire, dans la commune de Khau Vai, district de Meo Vac, Ha Giang.Ce marché est devenu une destination attrayante pour les visiteurs nationaux et internationaux. C’est  le lieu annuel de rencontre des couples qui n’ont pas pu se marier, des amoureux et il est à présent le rendez – vous de tous les jeunes des ethnies du district de Meo Vac et des régions avoisinantes.