LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Nord du Vietnam >> La province de Lang Son

La province de Lang Son

Le 21 mai 2020


La province de Lang Son se trouve au nord-est du Vietnam, à environ 154km de Hanoi. Elle partage la frontière avec la Chine sur 253km et avec les provinces de Cao Bang, Bac Kan, Thai Nguyen, Bac Giang et Quang Ninh. Couvrant une superficie de 8 327 km2 et sa population est de plus de 740 000 habitants.
Cette province est connue pour son histoire. Elle était le théâtre de nombreuses batailles opposant les vietnamiens aux envahisseurs chinois ou français. La province fût conquis par les colons français à la fin du 19ème siècle. Puis, à cause de sa position particulièrement stratégique de « verrou de la Chine », Lang Son était le théâtre d'affrontements sanglants lors de deux grandes offensives japonaises au cours de la Seconde guerre mondiale. Après la fin de la guerre, Lang Son fut un lieu de garnison français jusqu'à sa prise en 1950 pendant l'offensive du général de Giap, considérée comme un tournant de la guerre d'Indochine. En 1979, la province de Lang Son était encore le théâtre d'importants combats pendant la guerre sino-vietnamienne, la ville a été pratiquement rasée par les Chinois qui ont faits des milliers de victimes civiles.
La province de Lang Son possède beaucoup de monuments et de sites intéressants tels que : le bourg de Dong Dang, la rue Ky Lua, le rocher Vong Phu (“La femme qui attend son mari”), le marché de Ky Lua, et surtout le défilé de Chi Lang, la pagode de Tam Thanh, les grottes de Nhi Thanh et Tam Thanh, le centre de villégiature de Mau Son et la vallée de Bac Son.
Les grottes de Tam Thanh et de Nhi Thanh
Les grottes de Tam Thanh et de Nhi Thanh sont l'unes des plus connues du pays. Ces grottes sont un système de trois grottes dont la plus célèbre est celle de Tam Thanh elle-même. Ces grottes sont accessibles par une escalier d’une trentaine de marches taillées dans le flanc de la montagne, sous un épais couvert végétal. Un poème composé par le poète Ngo Thi Si (1726-1780) est gravé dans la paroi. Cette ode à la nature, chante les frémissements du ruisseau s’écoulant entre les roches. La grotte de Tam Thanh est connue pour son "étang sans fond". Elle est éclairée grâce à un orifice naturel qui plonge sur un panorama de rizières. 
Le défilé de Chi Lang
Le défilé de Chi Lang qui se situe à 60 km de la frontière sino-vietnamienne, au cœur d’une vallée ceinte de montagnes. Aux deux extrémités, deux barrières bloquent l’entrée du défilé. La barrière nord est dénommée Quy mon quan( signifie la barrière monstre). Depuis qu'elle fut reversée par les Chinois qui pénétrèrent au Vietnam. Celle au Sud s''appelle Ngo the : "la barrière du serment". Toutes deux furent construites jadis par les Vietnamiens pour empêcher les envahisseurs de s’infiltrer au Vietnam. En 981, le roi Lê Hoan y défit ici les troupes chinoises Sung dans la région, puis en 1076, ce fut au tour du prince Than Canh Phuc de faire ployer  trois cent mille chinois Sungs. Au même lieu, en 1285, les Trân bloquait l’invasion yuans mongols, et en 1427, l'armée de Lam Son défaisait cent mille chinois Mings.
Le marché de Ky Lua
Le marché de Ky Lua était le théâtre d’une bataille entre Français et Chinois en Mars 1885. Après avoir occupé Lang Son en 1940, les Japonais y installèrent leur poste de commandement afin de se protéger des attaques aériennes américaines. De nos jours, Ky Lua est un marché de rencontre des minorités ethniques des environs. 
Le sommet de Mau Son 
Le sommet de Mau Son est considéré comme le «deuxième Sa Pa du Vietnam», se trouve au Nord-Est de la province de Lang Son, à environ 180 km de Hanoi. Le sommet de Mau Son a été découvert par les français depuis  plus de 100 ans. Situé à 1.500 m d'altitude, il a le climat tempéré toute l'année avec une moyenne de 15ºC.

La vallée de Bac Son
La vallée de Bac Son est située à environ 160 km au nord-ouest de Hanoi, dans la province de Lạng Son. Elle est célèbre pour ses incroyables montagnes et ses rizières. 
La vallée de Bac Son est couverte par les champs de riz, traversée par des rivières et entourée par des cimes de hautes montagnes qui sont environ de 500 à 1200 mètres de haut. Ces montagnes, avec les rizières de la vallée, créent un paysage pittoresque à couper le souffle. 
La vallée de Bac Son est habitée par les Tay vivant dans leurs maisons sur pilotis en bois. Lors de visite à Bac Son, on pourrait passer la nuit chez l’habitant pour s’immerger dans la vie locale des ethnies minoritaires au Nord du pays.