LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Nord du Vietnam >> Hai Phong

Hai Phong


Située à 102km de Hanoi, Hai Phong est surnommée la «ville des flamboyants rouges ». S’étend sur une superficie de 1.519 Km2 et compte environ 2.000.000 habitants.Elle est le plus grand port du Nord et la troisième agglomération du pays après Ho Chi Minh ville et Hanoi. Hai Phong a une belle position et relie directement les régions montagneuses du Nord - Vietnam avec la Chine méridionale.Elle communique avec les autres ports du pays du monde.
Haiphong avait une histoire très mouvementée et marquée par les affrontements guerriers. Elle fut d’abord le théâtre de sanglantes batailles contre les envahisseurs du Nord, batailles terminées par les victoires retentissantes des vietnamiens : celle de Ngo Quyen contre les Han en 938 et celle du général Tran Hung Dao, qui installa à la marée basse les fameux pieux sur la rivière de Bach Dang, faisant couler la flotte mongole.
Elle était le premier port d’Indochine en 1883 sur ordre de Jules Ferry, Haiphong fut utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale par les japonais pour ramener dans leur pays les matières premières pillées en Indochine. En 1946, la marine française, à la suite d’un incident douanier, tira sur les bateaux des Vietminh. Dans la même année, la ville fut bombardée par les forces françaises sur ordre de l’amiral Thierry d’Argenlieu. Ces événements déclenchèrent alors la guerre d’Indochine, qui s’est terminée par l’échec des troupes françaises à Dien Bien Phu en 1954, échec conduisant au retrait de celles-ci, via le port de Haiphong. En 1965 et 1972, la ville, port de transit pour le matériel de guerre fourni pas les soviétiques, fut de nouveau l’objet de lourdes bombardements américains.
Aujourd’hui, Haiphong est considérée comme une grande ville exportatrice et industrielle. On y trouve plusieurs sites et zones touristiques tels que : le théâtre municipal qui rappelle l’architecture coloniale française, le temple Nghe qui dédiée à la femme général Le Chan, la pagoda de Du Hang, la maison communale Hang Kenh,et Hai Phong est surtout connue par la réserve de biosphère de l'Unesco et abrite le parc national de Cat Ba.
 
 
La pagoda de Du Hang
Située à 2km vers le sud du centre ville. La pagode Du Hang a été construite sous le règne des Le antérieurs (980 – 1009) et restaurée à plusieurs fois. Classée patrimoine historique national. On rapporte que le roi Tran Nhan Tong (1258 – 1308), grand adepte du bouddhisme, fut venu enseigner les théories bouddhiques dans les lieux. La pagode est richement ornementée et conserve plusieurs objets précieux : statue de la déesse de Miséricorde aux milles bras, de bouddhas, gong en bronze, cloche et particulièrement des livres anciens sur le bouddhisme.
La maison communale Hang Kenh 
Elle a été construite en 1717 et reconstruite en 1905, comptant au total 308 dragons, de tailles différentes, habillement sculptés sur les piliers et charpents, elle est également connue sous le nom de Nhan Tho. Elle est une grande œuvre de sculpture sur bois.
Le théâtre municipal 
Situé au coeur de la ville, il fut édifié en 1904 par des matériaux importés de la France et s’inspire de l’architecture des opéras français construits au Moyenne Âge. Le plafond en voûte est décoré de fleurs et porte le nom des artistes célèbres. Avec 400 places, le théâtre est de nos jours souvent utilisé pour l’organisation non pas des spectacles au sens propre du terme, mais des réunions et des meetings.
 
L'ile de Cat Ba
Cat Ba se situe à 48km à l’est de la ville de Hai Phong ,c'est l'île la plus étendue de la baie d'Along , avec une superficie de 354 km2.Elle appartient depuis 1994 à une réserve de biosphère de l'Unesco et abrite le parc national de Cat Ba qui se compose de plus de 360 ilots entre la baie d'Halong et la baie de Bai Tu Long où l'on trouve actuellement la plus vaste forêt vierge avec 700 espèces de 150 familles de végétaux ,20 espèces de mammifèrès ,69 espèces d'oiseaux ,plus de 30 espèces de reptiles et d'amphibies.