LE SPÉCIALISTE DU VOYAGE INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

Accueil >> Nord du Vietnam >> Ha Noi

Ha Noi


 

 Située dans la plaine du Nord - Vietnam où plusieurs rivières coulent vers l'est pour se jeter  dans la mer , Hanoi est la capitale du Vietnam, le centre administratif , politique ,culturel et économique.

En 1010, le roi Ly Thai To a choisi Hanoi comme la capitale du pays Dai Co Viet qui l'a appelé Thang Long, la <<Cité du dragon prenant son essor >> .

Après la fondation de la République Démocratique du Vietnam en septembre 1945 ,Hanoi devient la capitale du Vietnam .De 1954 à 1975,c'était la capitale du Nord - Vietnam et à partir de 1975 , celle du pays. 

Malgré les bouleversements de l'histoire , Hanoi a toujours été considéré comme une grande ville prospère . Le nom Hanoi n'apparait qu'en 1831 ,ha signifie  fleuve et noi en deçà .La ville se situe en  deçà du fleuve Rouge.

Actuellement Hanoi abrite encore près de 600 temples et pagodes ainsi qu'une architecture d'époque dans certaines rues du centre . 

LES SITES A VISITER    
 Le lac de l'Epée restituée est situé au coeur de Hanoi .Le temple Ngoc Son( Montagne de jade ) sur le lac est dédié au culte de la divinité  de la Littérature , du saint patron des médecins et du généralissme Tran Hung Dao.Au milieu du lac se trouve la Tour de la Tortue . 
 Le mausolée de Ho Chi Minh situe au sud du lac de l'ouest et au nord de l'ancienne citadelle .Il a inauguré en 1975 .son architecture conjugue les formes du rectangle et du lotus .Sa façade est construite selon le style typique de la pagode vietnamienne traditionnelle .  
 La pagode au pilier unique a été construite en 1049 en forme de fleur de lotus ,au milieu d'un bassin La légende  raconte que le roi Ly Thai Tong (1028 - 1054) avait vu en songe la déesse de la Miséricorde assise sur une fleur de lotus et lui tendant un petit garçon .Plus tard ,il a épousé une jeune paysanne qui l'a donné un fils .Il a construit cette pagode pour exprimer sa gratitude à Bouddha.  
 Le temple de la littérature a été édifié en 1070 ,dédié à Confucius dans le but d'honorer les lettrés  et les grands écrivains .La première université du Vietnam a été ouverte en 1076 .A côté du Pavillon de la constellation des Lettres se trouvent  82 stèles de pierre portant les noms des docteurs lauréats des concours de 1484 à 1787. 
 Le temple Quan Thanh a été construit au XIème siècle, dédié à Tran Vo ,le dieu du nord , dont les symboles de pouvoir sont la tortue et le serpent.  
 Quant aux musées à Hanoi ,ils comptent le musée d'histoire , celui des beaux - Arts ,celui des Femmes ,celui de la Géologie ,celui de l'armée ,celui de la Prison de Hoa Lo ,maison centrale construite par les français en 1896.  
 De plus ,la vieille ville avec ses 36 rues dont le nom commence par Hang (marchandise)comme Hang Dao ( rue de la soie ),Hang Buom ( rue de la Voile ) etc ...,se trouve au centre -ville ,près du lac de l'Epée restituée .L'histoire de ces noms remonte au XIII ème siècle .Les 36 corporations de la ville s'étaient établies chacune dans une rue différente.
 
Voyages avec ce site